PHOTOS. Quelques flocons dans les Hauts-de-France avant un épisode de neige plus important ce mercredi

Quelques giboulées, des sols glissants relativement froids et un léger manteau blanc... De la neige est tombée en faible quantité dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier 2025 dans les Hauts-de-France. Un avant-goût de l'épisode neigeux prévu ce mercredi 8 janvier 2025 dans la région. Jusqu'à 10 cm de neige sont attendus, indique Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un orage de giboulées localisé à Desvres, de gros flocons dans le sud Avesnois et de nombreux automobilistes surpris. Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier 2025, la neige est tombée dans le sud du Nord et du Pas-de-Calais.

Peu avant minuit, les sols de la ville de Desvres ont été recouverts d’un joli manteau blanc. En cause, des giboulées neigeuses qui ont recouvert les pare-brise des voitures et les trottoirs.

 

Rue Roger Salengro par exemple, plusieurs centimètres se sont accumulés en quelques minutes seulement. Mais avec les températures restées positives cette nuit, la neige a depuis fondu. 

Au petit matin, ce mardi 7 janvier 2025, les habitants du sud de l’Avesnois et en Thiérache ont eu la surprise de se réveiller sous les flocons.

 

Même constat à Amiens où la ville a été recouverte par la neige durant la nuit, prenant de court les habitants. La pluie a pris le relais en début de matinée, laissant les sols glissants. 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
La neige est tombée durant la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier à Amiens ©Clémence Rousseau / FTV

À Fourmies, les routes sont blanches... et glissantes également : prudence donc ! La neige est aussi tombée dans le département voisin de l’Aisne, où le village de Froidestrées près d’Hirson a été recouvert d’une belle couche de neige.

Dans le secteur de Saint-Pol-sur-Ternoise, des flocons ont également recouvert les rues vers 5 heures du matin. Les travailleurs les plus matinaux ont donc dû redoubler de vigilance sur les routes de campagne très glissantes.

Entre 5 et 10 cm attendus mercredi 8 janvier 2025

Après le premier épisode de neige très bref samedi 4 janvier 2025, il s’agit des deuxièmes chutes de neige enregistrées dans nos départements depuis le début de l’année. Quelques flocons couplés à des sols glissants qui ont conduit Météo France à placer 4 départements des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Pas-de-Calais et Somme) en vigilance jaune neige-verglas ce mardi 7 janvier 2025 jusqu’à midi.

Après une accalmie dans l’après-midi, une nouvelle perturbation est à prévoir mercredi 8 janvier 2025, plus importante cette fois-ci. "Les cumuls de neige pourraient atteinte 5 à 10 centimètres sur l'ensemble du Nord et du Pas-de-Calais", indique Cédric Vauclin, prévisionniste chez Météo France, même si les modèles doivent encore être affinés.

Une remontée de neige par le sud est programmée mercredi après-midi, tandis que la neige devrait tomber dans la région lilloise en fin d'après-midi, début de soirée.

Cédric Vauclin, prévisionniste à Météo France

Pour le moment, les 5 départements des Hauts-de-France sont placés en vigilance jaune neige-verglas mercredi 8 janvier. "Une remontée de neige par le sud est programmée mercredi après-midi, tandis que la neige devrait tomber dans la région lilloise en fin d'après-midi, début de soirée", prévient le prévisionniste.

Une aggravation de la vigilance n’est pas exclue en fonction des quantités de neige, tandis qu'un second passage neigeux de moindre envergure est attendu pour jeudi matin, "rajoutant quelques cm de neige à ceux déjà tombés". Un phénomène hivernal classique, conclut Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information