Météo France a placé trois départements des Hauts de France en vigilance orange ces mercredi 8 janvier et jeudi 7 janvier 2025. La neige sera couplée à un risque de verglas.
La perturbation arrivera par le sud de la région Hauts de France ce mercredi 8 janvier 2025 en début d'après-midi. Elle englobera rapidement l'ensemble de la région et plus particulièrement trois départements : la Somme, l'Oise, le Pas-de-Calais et le Nord.
Chute de température et flocons
Des flocons devraient tomber et tenir car les sols seront refroidis dès ce mardi 7 janvier au soir avec une chute des températures. Elles oscilleront entre moins 2 degrés et zéro. Le Nord de l'Aisne, l'Avesnois, la Thiérache seront concernés les premiers, puis l'Est de la Somme, l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais.
Pour mercredi 08 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 7, 2025
🟠 4 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/exXftq4CII
"Dans l'après-midi, il y aura des cumuls de neige non négligeables", nous détaille le météorologue de Météo France Hugo Toury. 5 à 10 centimètres de neige sont attendus au-dessus d'une ligne Rouen-Laon, 3 à 5 centimètres en dessous de cette même ligne, 1 à 3 centimètres dans les Flandres Maritimes.
La perturbation se calmera mercredi avant une "réactivation potentielle en deuxième partie de nuit". Les habitants des Hauts de France pourraient donc se lever avec un manteau blanc jeudi matin.
Perturbations sur le réseau des TER et les bus scolaires
Un phénomène hivernal classique qui pourrait perturber le quotidien. Les sols seront sans doute très glissants. Si vous devez vous déplacer, il faudra être vigilant. "Avec de la neige comme ça, le sel pourrait ne pas suffire. Les autorités ont été alertées", précise Météo France.
⚠️❄️🟧#VigilanceOrange #Neige #Verglas ce 08/01 sur Hauts-de-France (59, 62, 80) et Seine-Maritime (76)
— Bison Futé (@BisonFute_MT) January 7, 2025
Chutes de neige et difficultés possibles. Soyez prudents.
Informez vous de l'évolution des conditions météo et de circulation sur @VigiMeteoFrance et https://t.co/qZwMeNq40E pic.twitter.com/kAjf9H7I2O
La région Hauts de France a annoncé la suspension totale des circulations des transports scolaires et interurbains sur l’ensemble du territoire ce mercredi 8 janvier 2025. "Pour le jeudi 9 janvier, la reprise pourra être activée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques", annonce la Région dans un communiqué. Les services de la Préfecture étudient par ailleurs des restrictions de circulations des poids lourds. Sur leurs réseaux, les autorités rappellent les règles de vigilance. Dans la mesure du possible, il est rappelé de limiter ses déplacements, de respecter les règles de restrictions de circulation et de déneiger pour éviter les accidents de voiture ou de piéton.
⚠️🟠#VigilanceOrange #Neige #Verglas pour le département du #Nord ce mercredi 08 janvier 2025, à compter de 16h00.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 7, 2025
Au regard de la baisse des températures mercredi dans l’après-midi, les précipitations prendront un caractère neigeux.
Des cumuls de neige de 5 à 10 cm pourraient… pic.twitter.com/A1ZU0teLNu
Le réseau des TER Hauts de France sera également perturbé. La circulation des trains et cars pourraient être problématiques sur le nord de la région. Des trains pourraient être supprimés.
❄️Un épisode neigeux perturbera la circulation des trains et cars sur le nord de la région des Hauts-de-France ce mercredi 8 janvier en soirée et jeudi 9 janvier en matinée. Des suppressions de trains et perturbations sont à prévoir. pic.twitter.com/sYSK3ofjfL
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) January 7, 2025
La situation reviendra à la normale dès jeudi dans la journée. La journée sera sèche. Il y aura même quelques rayons de soleil pour réchauffer nos paysages.