MÉTÉO. Prudence maximale en raison d'une alerte neige et verglas dans la Somme, l'Oise, le Pas-de-Calais et le Nord

Météo France a placé trois départements des Hauts de France en vigilance orange ces mercredi 8 janvier et jeudi 7 janvier 2025. La neige sera couplée à un risque de verglas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation arrivera par le sud de la région Hauts de France ce mercredi 8 janvier 2025 en début d'après-midi. Elle englobera rapidement l'ensemble de la région et plus particulièrement trois départements : la Somme, l'Oise, le Pas-de-Calais et le Nord.

Chute de température et flocons

Des flocons devraient tomber et tenir car les sols seront refroidis dès ce mardi 7 janvier au soir avec une chute des températures. Elles oscilleront entre moins 2 degrés et zéro. Le Nord de l'Aisne, l'Avesnois, la Thiérache seront concernés les premiers, puis l'Est de la Somme, l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais.

"Dans l'après-midi, il y aura des cumuls de neige non négligeables", nous détaille le météorologue de Météo France Hugo Toury. 5 à 10 centimètres de neige sont attendus au-dessus d'une ligne Rouen-Laon, 3 à 5 centimètres en dessous de cette même ligne, 1 à 3 centimètres dans les Flandres Maritimes.  

La perturbation se calmera mercredi avant une "réactivation potentielle en deuxième partie de nuit". Les habitants des Hauts de France pourraient donc se lever avec un manteau blanc jeudi matin.   

Perturbations sur le réseau des TER et les bus scolaires 

Un phénomène hivernal classique qui pourrait perturber le quotidien. Les sols seront sans doute très glissants. Si vous devez vous déplacer, il faudra être vigilant. "Avec de la neige comme ça, le sel pourrait ne pas suffire. Les autorités ont été alertées", précise Météo France.  

La région Hauts de France a annoncé la suspension totale des circulations des transports scolaires et interurbains sur l’ensemble du territoire ce mercredi 8 janvier 2025. "Pour le jeudi 9 janvier, la reprise pourra être activée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques", annonce la Région dans un communiqué. Les services de la Préfecture étudient par ailleurs des restrictions de circulations des poids lourds. Sur leurs réseaux, les autorités rappellent les règles de vigilance. Dans la mesure du possible, il est rappelé de limiter ses déplacements, de respecter les règles de restrictions de circulation et de déneiger pour éviter les accidents de voiture ou de piéton. 

Le réseau des TER Hauts de France sera également perturbé. La circulation des trains et cars pourraient être problématiques sur le nord de la région. Des trains pourraient être supprimés.

La situation reviendra à la normale dès jeudi dans la journée. La journée sera sèche. Il y aura même quelques rayons de soleil pour réchauffer nos paysages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information