Ce jeudi 9 janvier, un éboulement impressionnant est survenu sur la route départementale RD91D, près de Champagny-en-Vanoise, en Savoie. Totalement obstruée, la route ne sera pas dégagée avant de longues semaines.
Une partie de la falaise qui surplombe la route départementale RD91D s’est affaissée ce jeudi 9 janvier au matin. Cette route secondaire, dite "route des caves", qui relie Champagny-en-Vanoise à Pralognan-la-Vanoise, est totalement obstruée par 1 500 mètres cubes de roches qui se sont décrochés.
Cinq-cents mètres cubes supplémentaires pourraient encore tomber sur ce secteur toujours instable.
Un axe peu emprunté
"Ça ne nous affole pas, tempère René Ruffier-Lanche, maire (SE) de Champagny-en-Vanoise. Ça ne fait faire qu’un petit détour aux habitants. Cette route est assez peu empruntée, et l’éboulement n’a pas fait de victime". Une information confirmée par les pompiers de la Savoie.
La voie n'est empruntée que par "quelques centaines de véhicules par jour", confirme le Département de la Savoie.
Il faut dire que les riverains ont l’habitude d’éviter cette départementale. Ces dernières années, elle a été fermée à plusieurs reprises pour des mouvements de terrain ou des épisodes de lave torrentielle.
"C'est un phénomène récurrent, surtout en cette période de dégel avec le redoux", poursuit l’édile.
Des travaux de sécurisation à prévoir
Cet après-midi, un géologue et une équipe du service des routes du département se sont rendus sur place pour étudier le site "et savoir quels travaux engager". "Pour l'heure, nous n'avons aucune visibilité sur le chantier et sa durée", reconnaît le service communication du Département.
En attendant, une déviation a été mise en place par la route de Bozel et la RD915.