La Sibra, le réseau des transports urbains d'Annecy, vient de signer une charte avec la mairie, autorisant les policiers à monter à bord des bus pour épauler les contrôleurs.
Les usagers habitués à frauder dans les transports en commun annéciens auront sans doute bientôt moins envie de resquiller... La Sibra a en effet signé ce mardi une charte avec la mairie d'Annecy qui autorise désormais les policiers municipaux à monter à bord des bus pour contrôler les usagers et verbaliser les fraudeurs.
Cette charte, impulsée par le maire d'Annecy délèguera désormais le pouvoir aux policiers municipaux qui "auront toute légitimité", selon les mots du directeur de la Sibra Christophe Babé, pour agir avec les prérogatives habituelles des contrôleurs du réseau.
Les agents du réseau ont constaté ces derniers temps "une recrudescence des comportements anormaux" avec "des agressions verbales voire physiques", toujours selon le directeur.
Les policiers pourront exercer ces "rondes" sans la présence des agents du réseau Sibra, sur l'ensemble des lignes.
Des policiers tout juste armés
Les policiers municipaux d'Annecy sont également armés, depuis le 3 avril dernier. Les 75 agents ont reçu leur Sig Sauer 9 millimètres de service, une mesure qu'ils réclamaient depuis longtemps dans le contexte sécuritaire actuel.