La piscine des Marquisats à Annecy, a rouvert ses portes mercredi 3 juin, de quoi ravir les nageurs. Mais en ce moment, avec un protocole sanitaire renforcé, seulement 32 baigneurs se partagent le bassin.
C'est l'une des rares piscines en France à accueillir du public : depuis mercredi 3 juin, la piscine des Marquisats située au bord du lac d'Annecy a rouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des nageurs. Mais avec les consignes sanitaires liées au coronavirus, seulement 32 personnes peuvent se baigner en même temps. Normalement, en pleine saison, la piscine peut accueillir jusqu'à 2.500 visiteurs.
Après chaque passage d'un nouveau visiteur, le personnel désinfecte cabines et douches. Mais dans le bassin, il n'y aucun risque : le virus ne survit pas dans l'eau chlorée. Si l'épidémie reste sous contrôle, la piscine devrait reprendre un fonctionnement plus normal dès le mois de juillet.
Une sortie pour les sportifs
Les nageurs ne peuvent rester qu'une heure dans le bassin et doivent réserver ce créneau à l'avance sur le site de la ville. En raison de ce nouveau fonctionnement, l'usage de la piscine est plus sportif que récréatif. "On touche un public vraiment sportif. Les gens viennent nager une heure. Il y a un groupe de 16 qui rentre toutes les demi-heures, explique le directeur de la piscine Hubert Carrez. Malheureusement aujourd'hui on n'a pas les capacités d'accueillir des familles, du loisir, de la détente. Ça viendra peut-être au fil de la saison."
Mais ces contraintes n'ont pas empêché Margot, l'une des première baigneuses, de profiter. "Ca m'avait manqué. J'aime beaucoup l'eau et la première baignade de l'année, ça fait du bien", témoigne-t-elle tout sourire et un peu essoufflée par ses premières longueurs. "J'étais là dès le premier jour. On était très très content d'être là, raconte quant à elle Frédérique. Et finalement, les nouvelles règles ne sont pas pour lui déplaire. On n'était pas trop nombreux dans la piscine. C'était une expérience merveilleuse."