Au théâtre Bonlieu à Annecy, Dominique Pitoiset met en scène Oliver Sacks

Son Cyrano en jogging et marcel a été un triomphe à Bordeaux. Le comédien et metteur en scène dijonnais Dominique Pitoiset est cette année artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy. Il y livre deux pièces, dont l'étonnant "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau". 

Dominique Pitoiset est le metteur en scène du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mis en scène en 2011 pour le Ruhrfestspliele à Recklinghausen. Une pièce qui triomphera aussi sur la scène du Théâtre National Bordeaux Aquitaine en 2014, avec un Philippe Torreton inoubliable, Cyrano en jogging et marcel, appendice nasal bien en place.

Cette fois, le metteur en scène dijonais est sur la scène du théâtre Bonlieu en tant qu'artiste associé. Après "Un été à Osage County", la grande création présentée à la rentrée, Dominique Pitoiset livre deux créations originales: "Le Syndrome d'Alice" du 24 novembre au 1er décembre, et "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" du 3 au 7 novembre.   

Sur la scène du petit théâtre de Bonlieu, sept musiciens et trois chanteurs de l'Opéra de Lyon se sont glissés dans "la boîte mentale" de Monsieur P.  L'ancien professeur de musique souffre d'agnosie visuelle, incapable de reconnaître ce qu'il voit.

Dominique Pitoiset s'inspire du célèbre roman du docteur Oliver Sacks pour retracer l'incroyable vie intérieure de son patient qui perçoit le monde à travers la musique.

Pour faire écho à la composition originelle de Michael Nyman, Dominique Pitoiset a conçu cet opéra théâtral autour d'un plateau tournant comme un travelling au cinéma. Le spectateur est constamment plongé dans le cerveau de ce patient qui vit grâce à la musique, avec le soutien indéfectible de son épouse.

Extrait de "L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau":
durée de la vidéo: 03 min 24
Extrait "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau"

Mais aussi... Autre pièce à Bonlieu


Changement de décor... Sur la grande scène de Bonlieu, 13 comédiens jouent "Les Géants de la montagne" de Pirandello. Cette pièce inachevée met en scène une troupe de théâtre déchue qui rêve de retrouver un public.

Echoués en montagne, ils rencontrent Cotrone, un magicien-poète qui les met en garde sur les habitants du coin, des géants qui ne comprennent rien à la culture. La pièce nous questionne sur la place de l'art dans la société.

La pièce est à voir jusqu'à ce soir, vendredi 6 novembre. 

La page sortir du vendredi 6 novembre:
durée de la vidéo: 05 min 29
La page sortir du théâtre Bonlieu à Annecy

 

Dominique Pitoiset, l'homme qui s'interroge sur la condition humaine
Après des études en architecture puis en arts plastiques, Dominique Pitoiset rejoint l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS).

De 1996 à 2000, il dirige le Théâtre national Dijon Bourgogne puis a monté une trilogie Shakespeare (Othello, La Tempesta et Macbeth) qui marque le début de ses années italiennes en tant que metteur en scène associé au Teatro Due de Parme et au Teatro Stabile de Turin.

En mars 2009, "Qui a peur de Virginia Woolf ?" d’Edward Albee inaugure le cycle qu’il consacre au théâtre nord-américain.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter