Le face-à-face a commencé à Annecy. A la cour d'assises de Haute-Savoie, la famille de Nicole Communal-Tournier s'est retrouvée devant les cinq accusés du meurtre de cette gérante du camping l'Idéal, à Lathuile, tuée en novembre 2013.
"C'est toujours extrêmement douloureux", décrit Maître Marc Dufour, avocat des parties civiles. Il évoque ce moment où les accusés entrent dans le box, alors que la famille est déjà dans la salle. Il y a là l'époux et les trois filles de Nicole Communal-Tournier. "C'est la première fois, à part lors de la reconstitution, que les victimes sont en présence des auteurs, même s'ils connaissaient l'un d'eux."
Ils connaissaient un charpentier de Doussard, José-Fernando Saraiva qui était un familier du camping. C'est cet homme, aujourd'hui âgé de 43 ans, qui aurait recruté pour ce cambriolage à Lathuile, persuadé que la famille était argentée. Nicole Communal-Tournier était morte après avoir reçu une décharge de fusil à pompe en pleine poitrine.
L'auteur du coup de feu, Nicolas Benoit, âgé de 26 ans aujourd'hui, était vitrier en Savoie. Une de ses connaissances d'Ugine est également dans le box. Les deux derniers individus, de 24 et 33 ans, avaient été interpellés à Albertville.
D'après l'enquête, les cambrioleurs avaient attendu assez longtemps à l'extérieur du domicile de leur victime, voyant la femme regarder la télé. Puis ils s'étaient décidés à entrer. La gérante du camping avait crié, réveillant son mari qui réussissait à les faire fuir. Dans la débâcle, le jeune homme aurait pris peur et tiré à travers la porte. Nicole Communal-Tournier était alors tombée.
Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu