CARTE. Résultats définitifs - 1er tour des législatives 2024 en Haute-Savoie : les scores de tous les candidats dans votre circonscription

Le premier tour des élections législatives s'est déroulé ce dimanche. Quels candidats sont arrivés en tête à Annecy, Annemasse ou Thonon-les-Bains ? Lesquels s’affronteront lors du second tour le 7 juillet ? Retrouvez tous les résultats définitifs, circonscription par circonscription.

Qui sont les candidats qualifiés au second tour en Haute-Savoie ? Les électeurs se rendaient aux urnes, dimanche 30 juin, pour le premier tour des élections législatives anticipées. À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, six sièges sont en jeu en Haute-Savoie.

Lors des précédentes élections législatives en 2022, trois des députés élus représentaient la majorité présidentielle (Renaissance), deux d'entre eux étaient membres du parti Les Républicains et le dernier député élu était du parti Horizons. 

>>> A LIRE AUSSI : DÉCRYPTAGE. Élections législatives : ce qu'il faut retenir des résultats du premier tour en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Voici les résultats définitifs du premier tour ci-dessous et sur notre carte interactive, circonscription par circonscription.

1ère circonscription : résultats définitifs

La première circonscription de Haute-Savoie s'étend de l'Est du lac d'Annecy à Rumilly. Elle regroupe le Nord-Ouest de l'agglomération d'Annecy jusqu’à Thorens-Glières et Dingy-Saint-Clair, en passant par Epagny-Metz-Tessy, Meythet, la Balme-de-Sillingy et Poisy. La députée sortante est Véronique Riotton (Renaissance). Élue depuis 2017, elle exerçait son deuxième mandat.

Les résultats définitifs :

  1. Véronique Riotton (Ensemble) (députée sortante) : 35,64% - ballottage
  2. Guillaume Roit-Levêque (Rassemblement national) : 31,09% - ballottage
  3. Anne-Valérie Duval (union de la gauche) : 22,82% - ballottage
  4. Florian Thabuis (Les Républicains) : 8,28%
  5. Claudine Molin (Reconquête !) : 1,19%
  6. Jacques Mattei (extrême gauche) : 0,86%
  7. Stéphane Espic (divers) : 0,12%

Véronique Riotton (Ensemble), Guillaume Roit-Levêque (Rassemblement national) et Anne-Valérie Duval (union de la gauche) sont qualifiés pour le second tour.

2e circonscription : résultats définitifs

La deuxième circonscription de Haute-Savoie comprend le centre d'Annecy et la rive Ouest du lac, mais aussi les communes des Aravis. Elle englobe les communes de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt, Thônes, La Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod ou encore Alby-sur-Chéran. Le député sortant est Antoine Armand (Renaissance), élu depuis 2022.

Les résultats définitifs :

  1. Antoine Armand (Ensemble) (député sortant) : 33,27% - ballottage
  2. Anis Bouvard (Rassemblement National) : 28,80% - ballottage
  3. Guillaume Tatu (Union de la gauche) : 26,88% - ballottage
  4. Alexandre Richefort (Les Républicains) : 7,55%
  5. Jérémy Langlade-Nouchy (régionaliste) : 1,51%
  6. Pascale Vincent (Reconquête !) : 1,22%
  7. Naci Yildirim (extrême gauche) : 0,58%
  8. Geoffrey Cornet (extrême gauche) : 0,19%

Antoine Armand (Ensemble), Anis Bouvard (Rassemblement National) et Guillaume Tatu (Union de la gauche) sont qualifiés pour le second tour.

3e circonscription : résultats définitifs

La troisième circonscription est celle de la basse vallée de l'Arve et de la vallée Verte. Elle est composée des cantons de Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier-Esery, La Roche-sur-Foron et Saint-Jeoire. La députée sortante est Christelle Petex-Levet (Les Républicains). Élue depuis 2022 comme députée, elle était suppléante du précédent député Martial Saddier depuis 2017. 

Les résultats définitifs :

  1. Antoine Valentin (Union de l'extrême droite) : 39,68% - ballottage
  2. Christelle Petex (Les Républicains) (députée sortante) : 32,37% - ballottage
  3. Gérard Vez (union de la gauche) : 24,01% - ballottage
  4. Véronique Bouvier (régionaliste) : 2,86%
  5. Jocelyne Legouhy (extrême gauche) : 1,08%

Antoine Valentin (Union de l'extrême droite), Christelle Petex (LR) et Gérard Vez (Union de la gauche) sont qualifiés pour le second tour.

4e circonscription : résultats définitifs

Au nord du département, la quatrième circonscription de Haute-Savoie s'étend sur le genevois français. Elle est composée des cantons d'Annemasse, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois et Seyssel. La députée sortante est Virginie Duby-Muller (Les Républicains), élue dans cette circonscription depuis 2011.

Les résultats définitifs :

  1. Virginie Duby-Muller (Les Républicains) (députée sortante) : 37,25% - ballottage
  2. Magalie Luho (Rassemblement national) : 28,85% - ballottage
  3. Dominique Lachenal (union de la gauche) : 27,37% - ballottage
  4. Alexandre Gianesello (divers centre) : 4,04%
  5. Barbara Lemmo Gaud (régionaliste) : 1,69%
  6. Cécile Roche (extrême gauche) : 0,66%
  7. Jean-Marc Lorenzo (divers) : 0,15%

Virginie Duby-Muller (Les Républicains), Magalie Luho (Rassemblement national) et Dominique Lachenal (union de la gauche) sont qualifiées pour le second tour.

5e circonscription : résultats définitifs

La cinquième circonscription s'étend sur un territoire allant des bords du Léman au massif du Chablais. Elle comprend les communes de Douvaine à Saint-Gingolph en passant par Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Abondance, Morzine et les Gets. La députée sortante est Anne-Cécile Violland (Horizons), élue depuis 2022.

Les résultats définitifs :

  1. Quentin Taïeb (union de l'extrême droite) : 32,10% - ballottage
  2. Anne-Cécile Violland (Ensemble) (députée sortante) : 31,08% - ballottage
  3. Jean-Baptiste Baud (union de la gauche) : 23,52% - ballottage
  4. Chrystelle Beurrier (divers droite) : 7,06%
  5. Daniel Magnin (régionaliste) : 2,66%
  6. Nicolas Bal (régionaliste) : 1,45%
  7. Sacha Poidevin (Reconquête !) : 1,42%
  8. Michelle Bally (extrême gauche) : 0,71%

Quentin Taïeb (union de l'extrême droite), Anne-Cécile Violland (Ensemble) et Jean-Baptiste Baud (union de la gauche) sont qualifiés pour le second tour.

Alain Roubian (union de la gauche) se désiste et appelle à voter au profit du député sortant Xavier Roseren.

6e circonscription : résultats définitifs

La sixième circonscription, celle du pays du Mont-Blanc, est la plus haute de France. Elle est composée des territoires allant de Cluses à Chamonix, de Samoëns à Megève, en passant par Sallanches, Passy, Saint-Gervais-les-Bains ou encore Combloux et les Contamines-Montjoie. Le député sortant est Xavier Roseren (Renaissance). Élu depuis 2017, il exerçait son deuxième mandat.

Les résultats définitifs :

  1. Charles Prats (union de l'extrême droite) : 36,21% - ballottage
  2. Xavier Roseren (Ensemble) (député sortant) : 34,68% - ballottage
  3. Alain Roubian (union de la gauche) : 22,20% - ballottage
  4. Cyrille Du Peloux (Les Républicains) : 5,78%
  5. Alexandre Demeure (extrême gauche) : 1,13%

Charles Prats (union de l'extrême droite), Xavier Roseren (Ensemble) et Alain Roubian (union de la gauche) sont qualifiés pour le second tour.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité