Ce que l'on sait de l'attaque des pompiers à Duingt

Ce mercredi 24 juin, le substitut du procureur de la République d'Annecy, Yann Jomier, a tenu une conférence de presse pour revenir en détail sur l'attaque de l'ambulance des pompiers par un groupe armé, à Duingt, en Haute-Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Yann Jomier a d'emblée employé la formule "acte criminel" pour parler de cet épisode digne d'un film policier et qui aurait pu être dramatique. "Tentative de meurtre, tentative d'assassinat et de destruction par moyens dangereux en bande organisée", c'est ainsi que la Justice qualifie les faits.  

Acte criminel
Le substitut est revenu en détail sur le déroulé de la nuit. Tout a débuté aux alentours de 2h30 quand un jeune homme de 19 ans sonne à la porte d'un habitant avec insistance. La personne, un peu effrayée, ne veut pas ouvrir mais alerte les secours. Trois pompiers volontaires arrivent donc avec un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes. Le jeune homme présente effectivement des blessures à l'arme blanche, au niveau du thorax et du cou. 

Une voiture simule un accident 
Alors que le VSAV se dirige vers l'hôpital d'Annecy, une voiture le dépasse, puis simule un accident. Les trois sapeurs descendent pour voir ce qu'il se passe.

Vraisemblablement trois individus, dont le conducteur cagoulé, sortent de leur voiture avec une arme de poing. Les malfaiteurs demandent aux pompiers de se mettre l'écart. Ils ouvrent la porte arrière de l'ambulance et mettent le feu, avant de prendre la fuite.

Des livreurs sauvent le blessé 
C'est un camion de livraison qui passait dans le coin qui a sauvé la victime des flammes. Les deux livreurs ont entendu des cris à l'intérieur de l'ambulance et ont extirpé rapidement le jeune. 

C'est alors que les agresseurs sont revenus sur les lieux et ont tenté d'écraser la victime, les livreurs et les pompiers.

Un incendie rapide
En raison de la présence de bouteilles d'oxygène à l'intérieur de l'ambulance, le feu a pris rapidement et le véhicule a explosé. Les enquêteurs ont retrouvé des projections à 80 mètres de la zone de l'agression. 

La victime a été conduite au service de réanimation d'Annecy et a subi une intervention chirurgicale. Ses jours ne sont pas en danger. 

Un blessé connu pour des faits de petite délinquance
Ce blessé est originaire de la région et "anciennement connu des gendarmes pour des faits de petite délinquance", a précisé le substitut Yann Jomier. Il a été place sous protection policière. Selon le parquet, il n'y a pas de lien établi, à ce stade, entre l'attaque de l'ambulance et la première agression au cutter. La victime n'a pas encore été entendue et n'a rien déclaré spontanément.

70 gendarmes des Pays de Savoie mobilisés
D'importants moyens ont été mobilisés pour rechercher les agresseurs. Un groupement des gendarmeries de Savoie et de Haute-Savoie a été constitué. Au total, près de 70 gendarmes sont sur le terrain, dont des équipes cynophiles. Deux hélicoptères ont balayé la zone tout au long de la journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information