Une ceinture airbag contre les fractures du col du fémur inventée en Haute-Savoie

© Helite
© Helite

Une ceinture airbag pour empêcher les personnes âgées de se fracturer le col du fémur lors d'une chute: c'est l'une des 42 innovations nées en Auvergne-Rhône-Alpes que la région accompagnera au prochain salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas.

Par France 3 Alpes avec AFP

Ce nouveau dispositif baptisé Hip'air, qui sera commercialisé au printemps, est proposé par la société Helite, dont le bureau d'études se trouve à Annecy (Haute-Savoie) et l'usine à Fontaine-lès-Dijon (Côte d'or).

Discret (il peut se porter sous un pull), il sera vendu aux alentours de 600 euros. Il est actuellement testé dans plusieurs EHPAD de Bourgogne, selon le directeur R&D de l'entreprise Alexandre Quarrey.



Helite n'est pas à véritablement parler une start-up, puisque cette société, spécialisée dans la fabrication de vestes airbag destinées à protéger cavaliers et motards en cas de chute, existe depuis 2002. 

La délégation d'Auvergne-Rhône-Alpes accompagnera 42 innovations au CES, immense salon de l'électronique, qui se tiendra du 9 au 12 janvier prochain à Las Vegas. 




A lire aussi

Sur le même sujet

Franchir la nuit...

Les + Lus