Ce mardi 28 juin, l'équipe d'Islande est de retour sur les bords du lac d'Annecy. Au programme, détente à l'hôtel "Les Trésoms" pour l'équipe première et entraînement des remplaçants au complexe sportif d'Albigny. Le tout, la tête dans les nuages après un match mémorable face à l'Angleterre.
L'Europe du foot est bouche bée! La minuscule Islande a infligé à l'Angleterre une élimination "infâmante" en 8e de finale de l'Euro (2-1).
L'Angleterre a pourtant rapidement ouvert le score sur un penalty transformé par Rooney (4e). Mais l'Islande, pleine de coeur, a immédiatement répliqué par Ragnar Sigurdsson (6e) puis doublé la mise par Sigthorsson (18e), qui a profité d'une grosse faute de main du gardien Joe Hart.
Deux jours de repos sont à présent au programme de l'Euro, ce mardi et mercredi. Et c'est à l'hôtel "Les Trésoms", à Annecy, que les Islandais se relaxent. "Ils sont contents mais la joie explosive et volcanique est sur le terrain. Une fois qu'ils reviennent ici, ils sont déjà beaucoup plus concentrés", confie Véronique Droux, directrice de l'hôtel.
Interview
Les qualifiés pour les quarts retrouveront les Bleus dimanche à 21 heures au Stade de France pour une place en demi. Un match qui est bien loin de les impressionner.
"Nous sommes très heureux d’être là et de jouer contre la France. Le football est un sport magique car n’importe quelle équipe peut l’emporter", sourit Omar Smarason, chargé de la communication de l’équipe d’Islande.
Interview
Entre Annecy pour l'hôtel et Annecy-le-Vieux pour l'entraînement, les Islandais vont donc tenter de se remettre de leurs émotions dans leur camp de base. La police se montre d'ailleurs un peu plus présente, il s'agit de ne pas de gâcher la tranquillité des joueurs.
Le reportage de Jérôme Ducrot et Didier Albrand
Une île volcanique pour un résultat explosif
C'est donc une île volcanique perdue au milieu de l'Atlantique nord qui a renversé l'empire du foot. L'Islande, petite nation de 330.000 habitants, davantage connue pour ses geysers, ses paysages somptueux et ses génies pop-rock (Björk ou Sigur Ros) que pour ses footballeurs.A Reykjavik, une foule en liesse d'une dizaine de milliers de personne a exulté en suivant la rencontre sur écran géant. "Il n'y a pas de mots, que des larmes de joie", a tweeté le ministère des Affaires étrangères.
YEAH!!!!!!!!!!!! #EURO2016 #emisland #emtorgið #isl #iceland #isleng pic.twitter.com/6qB3H1Bu5D
— K100island (@K100island) 27 juin 2016