Quatre candidats aux élections législatives dans la première circonscription de la Haute-Savoie débattent en direct ce 1er juin sur le plateau de France 3 Alpes. Prix de l'immobilier, travailleurs frontaliers, environnement, industrie… Découvrez leurs propositions.
De la très chic rive est du lac à Rumilly, de Talloires, Menthon, Veyrier à Thorens-Glières en passant par Annecy-le-Vieux, la première circonscription de Haute-Savoie est une terre de contraste.
C’est d’abord l’un des territoires les plus attractifs de France marqué par une explosion des prix du logement.
Le territoire est aussi très concerné par le travail frontalier, d’où de grosses problématiques de mobilité. Alors quelles solutions proposent les candidats ? Le Léman Express, ce RER transfrontalier est-il vraiment la panacée ?
Vie chère, voiture incontournable, la circonscription fut aussi marquée par le mouvement des gilets jaunes, à Pringy notamment.
Reste la question de l’emploi et de l’industrie. Rumilly est un fief industriel avec Tefal, Nestlé mais aussi Sophie la girafe. Sans oublier les usines de pointe comme Dassault Aviation à Argonay.
Comment accompagner et pérenniser ces fleurons internationaux ? Découvrez Les réponses et les propositions de vos candidats dans le débat ci-dessous.
Le débat
Les candidats invités
- Véronique Riotton, députée Renaissance sortante, élue depuis 2017.
- Aurélia Patty Gomila, candidate Les Républicains et première adjointe au maire de Villaz.
- Anne-Valérie Duval, investie par la NUPES, la nouvelle union populaire écologique et sociale qui rassemble une gauche plurielle.
- Didier Jouffrey, candidat du Rassemblement national