Une vingtaine d'œuvres sont exposées tout l'été, jusqu'au 22 septembre, à travers la Venise des Alpes dans le cadre de l'exposition Annecy paysages. Un musée à ciel ouvert qui fait appel à l'histoire de la cité lacustre.
Bronzer sur une œuvre d'art, c'est possible sur les rives du lac d'Annecy. Des maisonnettes colorées sur pilotis ont été posées sur l'eau, à quelques pas de la plage de l'Impérial : l'œuvre d'un artiste argentin, Pedro Marzorati, qui a vu le jour dans le cadre du festival Annecy paysages.
"Une œuvre d'art, normalement, ça doit être payant", s'interroge un baigneur venu prendre le soleil sur l'une de ces créations. "Sur des temps de pause, j'ai pu aller m'allonger dessus. C'est plutôt agréable d'être face à la vue, face au lac", ajoute un promeneur.
Entièrement gratuite, la septième édition de l'exposition se tient dans la Venise des Alpes jusqu'au 22 septembre. Quelque 22 oeuvres d'art, dont deux nouveautés créées cette année, sont éparpillées partout dans la ville qui se mue en musée à ciel ouvert.
Voir cette publication sur Instagram
L'histoire du Thiou refait surface
Pour la première fois cette année, le rendez-vous artistique s'est également invité sur le Thiou, l'un des canaux serpentant à travers la ville. "Annecy paysage est né sur les rives du lac, dans la vieille ville. Nous avons souhaité désormais arpenter la ville à travers cette manifestation", explique Bertrand Salanon, directeur de Bonlieu Scène nationale, à l'initiative du projet.
"On amorce ce parcours avec une œuvre de Mireille Fulpius et Sylvie Bourcy qui convoque la mémoire du Thiou qui était, à une époque, navigable. On retrouve les fantômes de cette navigation", ajoute-t-il devant des structures métalliques s'apparentant à des barques échouées.
Les œuvres ont été pensées pour épouser les particularités de chaque site. Leur signification n'est pas toujours évidente pour les touristes, de quoi faire marcher l'imagination. "Cela permet aux gens de réfléchir, de créer, de ressentir, car c'est surtout une question de ressenti. Cela permet de ramener ses émotions à sa propre perception de la réalité", philosophe Leiliano, un touriste brésilien.
"Un regard neuf"
Autre étape de ce parcours artistique, le forum Bonlieu, non loin du Pâquier. Le hall lumineux a été habillé pour l'occasion de dizaines de fresques chromatiques représentant le spectre solaire. Un trait d'union entre ciel et terre jouant avec les perspectives et les textures.
"L'artiste a eu une vraie capacité à montrer des choses que l'on ne voit pas dans le quotidien parce qu'on est trop habitués à les voir. Mon travail, c'est d'inviter des artistes qui savent poser un regard neuf sur un territoire", commente David Moinard, commissaire de l'exposition Annecy paysages. Un panel d'œuvres à découvrir tout l'été, des ruelles de la vieille ville aux rives du lac.