Exercice "de médicalisation en milieu hostile" pour le 27e BCA à Seynod, en Haute-Savoie

Dans 2 mois, le 27e bataillon de Chasseurs alpins s'envolera pour le Mali, et participera à l'opération Barkhane. En cette fin mars, soldats, médecins et personnels soignants s'entraînent sur des exercices "de médicalisation en milieu hostile" pour valider une fois encore l'ensemble des procédures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet été, 350 hommes du 27e BCA de Cran Gevrier s’envoleront pour une mission au Mali. Ils prendront part à une opération de lutte anti-terroriste lancée en août 2014.

L’opération Barkhane, c’est 3.000 militaires appuyés notamment par une vingtaine d’hélicoptères, 6 avions de chasse et 200 blindés.

Ces militaires, répartis sur deux points à Gao, au Mali, et à N’Djamena, au Tchad, ont pour mission d’appuyer les forces armées des pays de la bande sahélo-saharienne afin de lutter contre les groupes armés terroristes.

Actuellement, les militaires se préparent en Haute-Savoie. En février déjà, des exercices spectaculaires avaient été organisés dans le secteur d’Annecy. Huit hélicoptères et 150 hommes étaient mobilisés. Il s’agissait pour les militaires, de se familiariser avec les hélicoptères qui vont les transporter sur le terrain, mais aussi leur apporter un appui lors des combats.

Ces jours-ci, à Seynod, l'entraînement des militaires se fait autour d'un poste médical avancé, avec des médecins et des personnels soignants

Reportage Ingrid Pernet-Duparc, Frédéric Pasquette et Pierre Maillard

Intervenants: Julien, Sergent Chef; Gwenaëlle, médecin, chef du poste de secours

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information