Cet article date de plus de 5 ans

Le 27e BCA d’Annecy se prépare pour une intervention au Mali

C'est un spectacle peu ordinaire, et plutôt bruyant, auquel les Annéciens assistent ces jours-ci. Avant de partir pour le Mali cet été, le 27ème Bataillon de Chasseurs alpins de Cran Gevrier est en manoeuvre jusqu’au 26 février.
Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), implanté dans l'agglomération d'Annecy, appartient à la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM). Ces dernières années, le bataillon a participé à de nombreuses missions extérieures sous l'égide de l'ONU et de l'OTAN, au Liban, dans les Balkans et en Afrique. L'été prochain, les militaires partiront pour le Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Avant cela, l’heure est à l’entraînement.

Reportage Serge Worreth et Ariane Combes
durée de la vidéo: 02 min 13
Manoeuvres des militaires du 27e BCA

Les manœuvres ont débuté ce mardi et se poursuivront toute la semaine dans le bassin annécien. Elles se font en partenariat avec l'aviation légère de l'Armée de terre. Huit hélicoptères et plus de 150 militaires sont mobilisés pour cet exercice.

Pour les militaires du 27e BCA, il s’agit de se familiariser avec les hélicoptères qui vont les transporter sur le terrain, mais aussi leur apporter un appui lors des combats. Car, dans quelques mois, 350 Chasseurs alpins vont être déployés au Mali et au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane.

Leur mission, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, va durer 4 mois et elle sera double. Former et encadrer les militaires africains d’une part, mais aussi couper les liens entre les groupes de terroristes existants pour les isoler et les neutraliser.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité international