La composition du gouvernement de François Bayrou, nouveau Premier ministre du président Emmanuel Macron, a été dévoilée ce lundi 23 décembre 2024. Parmi les Normands, l'Eurois Sébastien Lecornu conserve son poste de ministre des Armées. Elisabeth Borne, ancienne Première Ministre, est nommée à la tête du ministère de l'Éducation Nationale.
Le nouveau gouvernement a enfin été dévoilé aux alentours de 18h30 ce lundi 23 décembre 2024. Un épilogue d'une dizaine de jours de tractations entre le Premier ministre et Emmanuel Macron, alors que la France se recueille à la veille des fêtes de Noël pour Mayotte, ravagée par un cyclone. Parmi les 34 nouveaux ministres, et secrétaires d'État, trois sont normands.
Nommé le 13 décembre, le leader centriste François Bayrou a continué pendant le week-end à affiner son équipe, qu'il souhaite resserrer et la plus ouverte possible.
Mais la composition d'un gouvernement répond à un subtil dosage devant notamment respecter les équilibres politiques, la parité entre hommes et femmes, et les susceptibilités. Les ministres devront surtout préparer dans l'urgence un budget pour 2025, sous la pression des oppositions et des marchés financiers.
Elisabeth Borne : Ministre de l'Éducation Nationale
Un an à peine après avoir quitté Matignon, le 9 janvier dernier, Elisabeth Borne accepte de revenir au au gouvernement.
François Bayrou a en effet décidé de confier à la députée de Vire, Elisabeth Borne, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, l'Éducation nationale. Lui-même ancien professeur, il a occupé ce même poste en 1993, dans le gouvernement de cohabitation d'Edouard Balladur.
Leurs chemins, jusqu'ici, se croisaient sous les ors de la République. Désormais, ils seront à la même table, en conseil des ministres pour tenter de sauver le quinquennat du chef de l'État.
Borne et Bayrou s'apprécient. Le maire de Pau avait d'ailleurs fait le déplacement en juin dernier à Vire pour soutenir la députée du Calvados, lors des dernières élections législatives.
Le 13 décembre dernier, elle saluait, sur le réseau social X, "un homme de grande expérience, attaché aux valeurs humanistes et attentif à tous nos territoires."
J’adresse toutes mes félicitations à @bayrou. C’est un homme de grande expérience, attaché aux valeurs humanistes et attentif à tous nos territoires.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 13, 2024
Sa capacité à dépasser les clivages pour servir notre pays sera particulièrement précieuse dans le contexte actuel. pic.twitter.com/D1Fn1GX9Cr
Sébastien Lecornu : Ministre des Armées et des Anciens combattants
Sébastien Lecornu, conserve son poste au ministère des Armées qu'il occupe depuis 2022 dans les gouvernements d'Élisabeth Borne et Gabriel Attal et Michel Barnier. Avec une petite nuance sous ce dernier : vient s'ajouter la notion "d'anciens combattants" au poste.
À 38 ans, il a été membre de l'UMP dès l'âge de 16 ans, puis de LR, de 2015 à 2017, avant de rejoindre La République en marche en 2017.
Maire de Vernon (Eure) de 2014 à 2015, il a été ministre chargé des Collectivités territoriales de 2018 à 2020 dans le gouvernement d'Édouard Philippe, ministre des Outre-mer de 2020 à 2022 dans le gouvernement de Jean Castex, période pendant laquelle il a dû gérer la crise du Covid dans les 12 territoires ultramarins.
Nommé ministre des Armées en 2022, Sébastien Lecornu est devenu alors, à 35 ans, le plus jeune titulaire de ce portefeuille ministériel depuis la Révolution française.
Véronique Louwagie, secrétaire d'État au commerce et à l’artisanat
Députée (LR) de la deuxième circonscription de l'Orne et vice-présidente de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, elle est nommée secrétaire d'Etat au commerce et à l’artisanat.
La composition complète du gouvernement Bayrou
Le gouvernement de François Bayrou annoncé lundi par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler comporte plusieurs ministres et ministres délégués. Le premier conseil des ministres se tiendra le 3 janvier 2025 à 10h.
Découvrez la composition complète du gouvernement en cliquant ici.