La députée du Calvados et ex-Première ministre a annoncé vouloir succéder à Stéphane Séjourné à la tête du parti présidentiel, mercredi 21 août, au journal Le Parisien.
C'est officiel, l'ancienne Première ministre brigue la tête du parti présidentiel Renaissance. Élisabeth Borne l'a annoncé, mardi 21 août, dans un entretien exclusif accordé au Parisien. Elle explique vouloir "rassembler de façon très large" et "préserver l’unité" de ce parti".
Le conseil votera en novembre
"Je veux mettre mon expérience au service de ce travail, avec humilité et beaucoup de collégialité : donc, oui, je suis candidate à la direction de Renaissance", a déclaré la députée du Calvados, en prévision du congrès du parti, prévu fin novembre. À cette occasion, les membres du conseil national devront élire leur nouveau secrétaire général.
Le poste, actuellement détenu par Stéphane Séjourné, serait aussi brigué par Gabriel Attal. Le président de la formation à l'Assemblée nationale pourrait se positionner dans les semaines à venir. "Traditionnellement, il n’est pas d’usage d’être président de groupe en même temps que l’on dirige le parti", répond Élisabeth Borne au Parisien, pour dissiper les risques de querelle interne.
L'ancienne Première ministre a d'ores et déjà reçu le soutien de la ministre démissionnaire Aurore Bergé et de l'ex-ministre des Transports, Clément Beaune, au nom de son expérience au sein du parti Renaissance et de "l’esprit collectif".