Après avoir quitté l'hôtel de Matignon, les anciens locataires bénéficient de plusieurs avantages en nature. Un rapport parlementaire pointe du doigt des dépenses en hausse. Un ancien Premier ministre normand fait figure de mauvais élève.
Alors que le gouvernement cherche à réduire la voilure dans les dépenses de l'État, l'Assemblée Nationale publie un rapport détaillant les dépenses des anciens Premiers ministres.
Selon le député centriste Charles de Courson, co-auteur du rapport parlementaire, les dépenses des anciens chefs de gouvernement ont augmenté de 11% depuis 2022 pour atteindre 1,42 million d'euros. Et l'ancien Premier ministre le plus dépensier est Normand.
Chauffeur, secrétaire, garde du corps...
Les anciens Premiers ministres bénéficient sur demande d'un véhicule de fonction, d'un chauffeur ainsi que d'un agent pour un secrétariat particulier. Ils peuvent aussi prétendre à une protection policière à vie.
Selon les éléments du rapport rendu public, Bernard Cazeneuve (La Convention) est l'ancien chef de gouvernement le plus dépensier. En 2023, l'État a pris en charge 201 387 euros de frais le concernant. Ses dépenses sont même en hausse de 5% depuis 2019, constatent les rapporteurs.
Dans le détail, l'ancien maire de Cherbourg-Octeville (Manche) a bénéficié de 20 393 euros pour ses déplacements et 180 994 euros pour le personnel travaillant à ses côtés.
"L'investissement dans la vie publique compte. Bernard Cazeneuve reste une figure de la vie politique, il a créé son mouvement et a même été pressenti pour retourner à Matignon, il n'est pas illogique que ses dépenses soient importantes", souligne le politologue Christophe Boutin.
Un devoir d'exemplarité ?
Des dizaines de milliers d'euros sont chaque année dévolues aux activités des anciens chefs de gouvernement. Des sommes importantes, souvent pointées du doigt, dans cette période de disette budgétaire.
"Dix années après avoir quitté Matignon, l'aide allouée devrait automatiquement s'arrêter", estime Christophe Boutin.
Le rapporteur spécial demande, par souci d’exemplarité au regard de la situation financière actuelle de la France, que [...] les anciens Premiers ministres concernés par les fortes augmentations relevées soient davantage mesurés dans leurs dépenses.
Rapport parlementaire de l'Assemblée Nationale
Non loin derrière Bernard Cazeneuve, Dominique de Villepin (DVD) a dépensé 197 539 euros en 2023. En troisième position des Premiers ministres les plus dépensiers, on retrouve Jean-Pierre Raffarin (Horizons) avec 167 467 euros.
Entre 2022 et 2023, les dépenses cumulées de tous les anciens locataires de Matignon ont augmenté de 11%. De l'argent utilisé à rebours des préconisations gouvernementales, selon Christophe Boutin : "Il était prévu d'augmenter le budget des chambres et de l'Élysée et dans les deux cas, ça a été abandonné. Les anciens Premiers ministres devraient prendre exemple."
Élisabeth Borne, Édouard Philippe et Laurent Fabius... n'ont pas dépensé un euro en 2023
L'allocation dont bénéficient les anciens chefs de gouvernement reste soumise à conditions. À commencer par le fait de ne plus exercer de mandat électif. Les autres anciens Premiers ministre normands, Élisabeth Borne (Renaissance), actuelle députée du Calvados et Édouard Philippe (Horizons), maire du Havre (Seine-Maritime), ne peuvent ainsi pas prétendre aux frais alloués aux premiers ministres sortants.
Laurent Fabius (PS), Premier ministre de 1984 à 1986, est aujourd'hui président du Conseil Constitutionnel. Lui non plus ne peut pas bénéficier des avantages en nature prévus par la loi.