Le festival d'animations d'Annecy ouvre ses portes lundi 11 juin. Au programme : 220 films sélectionnés, des avant-premières très attendues, mais aussi des classiques à revoir. Petite sélection des 5 films à voir à tout prix.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le programme du festival du film d'animation d'Annecy à de quoi donner le tourni. C’est l’un des événements incontournables de l’année pour les fans de cinéma qui se déroule du 11 au 16 juin à Annecy.
Pour cette nouvelle édition, il rendra hommage au cinéma d’animation brésilien. Ce sera aussi l'occasion de rencontres avec Christina Miller (Cartoon Network), Florence Miailhe (La Traversée), Éléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman (Les Hirondelles de Kaboul), Sébastien Laudenbach (La Jeune Fille sans mains), ou encore Lino DiSalvo (Playmobil - Le Film). Par ailleurs, Brad Bird (Le Géant de fer, Les Indestructibles…) recevra le Cristal d’honneur pour saluer l’ensemble de son œuvre.
En matière de projection, le programme n'est pas moins alléchant. Annecy célèbre l’animation brésilienne toute la semaine afin de mettre en avant l’énergie culturelle du pays. En parallèle, des nouveautés très attendues seront projetées, mais aussi des grands classiques.
Pour s'y retrouver, on vous a choisi cinq films à mettre absolument à votre liste :
- Dilili à Paris, de Michel Ocelot
Le réalisateur de Kirikou et la Sorcière, Michel Ocelot, ouvrira les festivités le 11 juin avec l'avant-première mondiale de son nouveau long métrage, Dilili à Paris, un conte situé à la Belle époque.
- Les Indestructibles 2, de Brad Bird
Voilà pas moins de 14 ans qu'on attendait la suite des Indestructibles, de Brad Bird. Le réalisateur, auteur aussi du Géant de fer, présentera les Indestructibles 2 en avant-première à Annecy et recevra un cristal d'honneur pour saluer l'ensemble de sa carrière.
- Mon Voisin Totoro, de Hayao Miyazaki
Pour les 30 ans de Mon Voisin Totoro, du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, le film d'animation sera diffusé lors d'une séance en plein-air. L'occasion de revoir ce classique incontournable du cinéma d'animation japonais.
- Miraï ma petite sœur, de Mamoru Hosoda
Le film, présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, avait été très bien reçu par le public. Il raconte l'histoire de Kun, un petit garçon à l’enfance heureuse, jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente !
- Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman
Enfin, dans le cadre Work in Progress, la réalisatrice Zabou Breitman dévoilera des images des Hirondelles de Kaboul, qu'elle prépare avec la cinéaste Eléa Gobbé Mévellec. Ce format de rencontres donne l’opportunité de découvrir en exclusivité des séries ou longs métrages en cours de production.