Fête du lac d'Annecy : tarifs réduits pour les habitants, impact environnemental… Quelles sont les pistes d'évolution à l'étude ?

La Ville d'Annecy a organisé une concertation publique pour recueillir l'avis des habitants sur la Fête du lac, annulée cette année à cause des Jeux olympiques. Plus de 3000 personnes y ont participé. Un nouveau format de la fête, tenant compte de ces observations, sera dévoilé au printemps 2025.

Il n’y aura pas de Fête du lac à Annecy cet été. L’événement a été annulé à cause des Jeux olympiques de Paris. Mais la mairie a malgré tout souhaité réfléchir à ce rendez-vous annuel qui sera de retour à l’été 2025.

Ce printemps, elle a organisé une grande concertation publique au sujet de cette fête qui rassemble chaque été, depuis plusieurs dizaines d’années, des milliers de personnes.

Pendant un mois, les habitants d’Annecy ont pu répondre à des questionnaires et proposer des pistes d’amélioration. Au total, 3 319 habitants se sont exprimés. Et le constat est sans appel : 76 % des participants souhaitent que cette fête soit conservée, 78 % d’entre eux souhaitent qu’elle reste autour du lac, alors que 22 % souhaitent que la fête s’étende aux différents quartiers de la ville. Globalement, les participants à la concertation sont plutôt satisfaits de l’événement mais soulignent quelques points à améliorer. 

Des tarifs réduits pour les Annéciens ?  

Les habitants ont répondu qu’ils souhaitaient redonner un sens à cette fête, en renouant avec les origines et la tradition en faisant participer davantage les associations et donc, les locaux. Des animations pourraient ainsi être organisées tout autour du spectacle : pique-nique géant, exposition, fresque participative, déambulation...

Et pour faire participer davantage les habitants, des tarifs réduits seraient proposés, des places pourraient être offertes aux habitants qui ont moins de moyens. Enfin, la mairie réfléchit à intégrer un groupe d'habitants dans l'organisation de la Fête du lac.

Vers une fête plus écologique 

La mairie d'Annecy a également demandé aux habitants leur avis sur l’impact environnemental de la fête. Résultat, 26 % d’entre eux ont répondu que l’attention portée à l’impact environnemental n’était "pas suffisante", quand 23 % la trouvent "moyennement suffisante". Deux points majeurs ressortent quant aux préoccupations des habitants : la gestion des déchets et l’impact des feux d’artifices sur la faune et la flore, et la pollution de l’air que cela engendre.

Pour répondre à ces préoccupations, la mairie étudie des pistes de travail prévoyant notamment de limiter la durée et l’ampleur du feu d’artifice, utiliser des produits plus écologiques, organiser une course aux déchets, mettre davantage de poubelles, réduire la publicité autour de la fête ou encore faciliter l’accès en transports en commun aux différents sites. La mairie souhaite profiter de l’événement pour sensibiliser le public à l’environnement en organisant, par exemple, une exposition ou un parcours ludique sur l’eau. 

Au cours de l’été, les propositions des habitants vont être étudiées plus en détail et des pistes de réflexion vont être menées. Le nouveau format de la Fête du lac sera dévoilé au printemps 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité