"Les gens, ce qu'ils veulent, c'est du local et du propre" : l'arrivée d'un McDonald's à Annecy fait débat

Un McDonald's pourrait ouvrir ses portes prochainement entre le lac et le centre historique d'Annecy. Un projet qui n'est pas vu d'un très bon œil par certains habitants. 

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C'est sur un emplacement de choix au cœur d'Annecy, entre le lac et le centre historique, que le géant américain du fast-food McDonald's pourrait s'implanter, en lieu et place d'un restaurant. Dans la ville haut-savoyarde, le projet fait débat. "Moi je ne suis pas spécialement pour parce que je ne mange pas McDoAprès, je pense que ça marcherait bien parce qu'il y a beaucoup de jeunes mais ça pourrait faire concurrence [aux restaurants locaux]. On a déjà Burger King donc je ne pense pas que ça serait très utile", témoigne une Annécienne.

"La malbouffe, comme on l'a actuellement ce n'est plus dans le cœur de la société. Les gens, ce qu'ils veulent, c'est du local, du propre. Donc un MacDo, ça ne va pas du tout dans ce secteur-là", assure de son côté un autre Annecien. 
 

"Tout le monde va souffrir de l'arrivée de MacDo"

La vente du restaurant à McDonald's n'est pas encore actée mais des discussions sont en cours. Et cela inquiète l'hôtel voisin : la propriétaire de l'établissement redoute les odeurs de frites, les nuisances sonores et plus largement un impact négatif sur le commerce local.  
 

Tout le monde va souffrir de l'arrivée de MacDo. D'un point de vue économique, pour les restaurateurs d'Annecy qui se lèvent tous les matins, qui ont travaillé dur depuis la réouverture [après le coronavirus, ndlr] pour essayer de sauver leur entreprise, je pense que ce serait un coup de massue. 

Barbara Léonard, propriétaire de l'hôtel Splendid à Annecy



Le nouveau maire écologiste François Astorg, pourtant opposé à l'implantation du McDo se dit impuissant. "On a eu le même cas avec Amazon. On voit bien que ces grands groupes, à dimension internationale, qui font des dizaines, des centaines de milliards d'euros de chiffre d'affaire, ont des batteries d'avocats, explique-t-il. Ils commencent un peu à connaître le refus des villes et donc ils mettent en place des stratégies qui ne sont pas des stratégies simples, qui sont des stratégies souterraines." 

Ce n'est pas la première fois que la célèbre firme américaine tente de s'implanter en centre-ville. Elle compte déjà deux restaurants à Annecy. 


 
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