Paraplégique depuis un accident de ski survenu il y a 30 ans, Yves Mathelin n’a jamais cessé de croire en ses rêves. Cet ancien secouriste du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) vient de concrétiser un nouveau souhait : celui de voler en toute autonomie à bord d’un avion ULM.
"Il faut savoir que quand nous sommes en fauteuil roulant, c’est une privation permanente de nos mouvements. Voler, c’est une libération" souffle Yves Mathelin, dont vous pouvez découvrir l'histoire en lisant cet article.
Cet ancien secouriste en montagne, devenu paraplégique à l’âge de 34 ans après un accident de ski, a des rêves plein la tête. Le dernier en date : piloter un ULM en toute autonomie. L’occasion pour ce passionné d’aviation de continuer à profiter pleinement de la montagne, d’une autre façon. "Reconcevoir, réinventer une vie, c’était mon nouveau défi" confie Yves Mathelin,
Revenir en montagne par la voie des airs, c’est comme une revanche.
Yves Mathelin
Ce souhait, ce passionné d’aviation a pu le concrétiser grâce à une prouesse technique.
Une prouesse technique
Près de Gap, dans les Hautes-Alpes, l’entreprise G1 Aviation a permis à Yves Mathelin de réaliser son rêve. Pour cela, il a fallu repenser entièrement les commandes de l’appareil. Un long travail réalisé par le chef d'atelier Florent Boudjadi. "Le plus compliqué pour moi était de me mettre à la place du client (…) c’était plus qu’un challenge" confie le professionnel qui explique : "Il faut remplacer les pieds avec la seconde main (...) et que toutes les commandes soient au niveau des deux mains : les freins ou encore les gaz".
"C'est une révolution" s'exclame Yves Mathelin. Désormais, ce dernier souhaite rendre cette invention accessible à d’autres personnes en situation de handicap, en leur proposant des baptêmes de l’air. L’occasion pour lui, de partager cet incroyable sentiment de liberté.