VIDEO.9 fois champion du monde, 6 fois médaillé aux JO paralympiques en biathlon, Benjamin Daviet, originaire du Grand-Bornand, est venu ce 1er février à Bellevaux pour une journée de sensibilisation au handisport avec des CM1-CM2 de Publier. Une rencontre qui manifestement a fait "tilt".
Démonstation de tir, de ski, et partage des sensations avec les petits élèves. Benjamin Daviet est parfaitement à l'aise avec les petits. Pédagogue et sans tabou, il répond à toutes les questions et embarque les élèves à bord d'un ski fauteuil pour leur faire ressentir "ce que l'on ressent vraiment, quand on doit faire avec un handicap".
Privé de l'usage de son genou depuis l'âge de 17 ans, le champion six fois médaillé aux Jeux paralympiques transmet avant tout sa passion pour son sport, le biathlon, et suscite d'emblée l'admiration.
" Moi je suis super content de l'avoir vu et je dis bravo de montrer qu'on peut être champion même avec une blessure" commente l'un des petits élèves. Lors de cette opération "Un champion dans mon école" la sensibilisation au handicap passe par l'échange et l'expérience physique du handiski qui permet de réaliser "que c'est beaucoup plus dur".
On a tous une petit part de handicap en nous
Toujours est-il que les questions fusent : "Est-ce que c'était difficile quand vous avez su que vous ne pouviez plus plier du tout votre jambe gauche ? Comment on fait pour garder le moral ?
Et Benjamin Daviet raconte "la difficulté de tout réapprendre, à marcher, à s'habiller, à monter les escaliers" . Un échange sans tabou qui rappelle qu'avec travail et persévérance "chacun peut accomplir de grandes choses" : "Aujourd'hui quand je cours avec des valides, je ne me sens pas si différent, après tout, on a chacun une part de handicap en nous" conclut joliment le champion, en souriant.
À 31 ans, Benjamin Daviet est membre de l'Equipe de France de ski nordique et de biathlon paralympique . Il a passé "la saison dans la boîte à gants" : "Mes Coupes du monde ont été annulées et les Championnats du monde prévus initialement en février 2021 sont reportés en janvier 2022, à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Beijing 2022". Mais il reste "positif en espérant que le meilleur soit à venir" écrit-il sur sa page facebook.
Il y a tout juste une semaine, il disputait "sa première course officielle de l'année avec les 'valides'. Un 15km skate sur un parcours très exigeant."
Enfin un peu de bagarre ! Première course officielle de l'année avec les « valides ». Un 15km skate sur un parcours très exigeant mais les résultats sont encourageants. #GoGros #roadtobeijing
Publiée par Benjamin Daviet sur Dimanche 24 janvier 2021