Airbnb a annoncé avoir reversé 148 millions d’euros de taxe de séjour à plus de 23 000 communes françaises pour le compte des hôtes en 2022. Annecy et Chamonix, qui ont chacune touché 1,1 million d’euros, figurent dans le top 10 des villes ayant touché le plus d’argent.
C’est l’heure des comptes pour Airbnb. Le 12 janvier, la plateforme a annoncé avoir reversé plus de 148 millions d’euros de taxe de séjour à plus de 23 000 communes française pour l’année 2022. "Un montant en augmentation de 60% par rapport à 2021", souligne la plateforme américaine.
Deux villes situées en Haute-Savoie figurent dans le top 10 des communes ayant touché le plus d’argent. Avec 1,1 million d’euros reversé, Annecy occupe la 7ème place du classement, derrière Lyon et Bordeaux. Chamonix, qui a bénéficié de la même somme, se trouve à la 9ème place du classement derrière Montpellier.
"Avec cette source de revenus supplémentaire, les villes et les offices de tourisme locaux pourront investir dans le développement de l’attractivité de leur territoire, au bénéfice des familles et des commerces locaux" estime la plateforme de location de biens immobiliers.
"C'est une bonne chose pour l'économie locale" s’est félicitée Frédérique Lardet, la présidente de l'agglomération du Grand Annecy, auprès de nos confrères de France Bleu. "Nous reversons l'argent à notre office de tourisme, pour animer le territoire, pour promouvoir le territoire" précise-t-elle.
Dans les deux Savoie, d’autres communes figurent dans le top 50 des villes ayant touché le plus d’argent pour la taxe de séjour Airbnb en 2022. Il s’agit de Morzine (630 000 euros), Les Belleville (400 000 euros) et Tignes (360 000 euros).
Une plateforme qui ne fait pas l'unanimité
Malgré tout, le succès de la plateforme américaine ne plait pas à tout le monde. A l'image de ce promoteur immobilier d'Annecy, qui a décidé d'interdire la location meublée de courte durée dans ses nouveaux logements.
Il dénonce un phénomène "un peu trop prépondérant" au détriment de la location à l'année. Dans le Grand Annecy, près de 4500 meublés de tourisme sont enregistrés sur la plateforme.