Haute-Savoie: l'Albanais refuse son rattachement à Annecy

Ce fut un pique-nique revendicatif. Pour dénoncer leur rattachement, voulu par le Préfet, à l'agglomération d'Annecy, les habitants de l'Albanais ont manifesté en cris et en choeur, ce dimanche 5 juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont remontés les citoyens de l'Albanais! Élus et habitants rejettent en bloc le projet de redécoupage départemental imposé par le préfet de Haute-Savoie. Celui-ci entend rattacher la communauté de communes du Pays d'Alby à l'agglomération d'Annecy. Eux aurait préféré un rapprochement avec leurs voisins de Rumilly. D'autant que ces territoires ont l'habitude de travailler ensemble.

"Ils ont peur de nous!", lance un habitant d'Alby-sur-Chéran, "avec Rumilly on regrouperait 40.000 habitants, ce n'est pas rien!".

Et le député-maire LR d'Annecy-le-Vieux a même fait le déplacement pour les soutenir. Pour Bernard Accoyer, il ne faut pas aller contre "la logique de l'Albanais".  

Reportage de Jérôme Ducrot, Yves-Marie Glo et Mélanie Ducret 

Intervenants: David Dubosson, maire de Mûres; Bernard Accoyer, député LR

Courant avril, un autre dossier a agité les bords du lac. La commune nouvelle de Talloires-Montmin ne souhaitait pas non plus se marier à l'agglomération d'Annecy. Talloires-Montmin se sentant plus proche de sa voisine Faverges et souhaitant intégrer la Communauté des Sources du Lac. Mais le recours déposé par la commune a été rejeté par le tribunal administratif de Grenoble. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information