Ce fut un pique-nique revendicatif. Pour dénoncer leur rattachement, voulu par le Préfet, à l'agglomération d'Annecy, les habitants de l'Albanais ont manifesté en cris et en choeur, ce dimanche 5 juin.
Ils sont remontés les citoyens de l'Albanais! Élus et habitants rejettent en bloc le projet de redécoupage départemental imposé par le préfet de Haute-Savoie. Celui-ci entend rattacher la communauté de communes du Pays d'Alby à l'agglomération d'Annecy. Eux aurait préféré un rapprochement avec leurs voisins de Rumilly. D'autant que ces territoires ont l'habitude de travailler ensemble.
"Ils ont peur de nous!", lance un habitant d'Alby-sur-Chéran, "avec Rumilly on regrouperait 40.000 habitants, ce n'est pas rien!".
Et le député-maire LR d'Annecy-le-Vieux a même fait le déplacement pour les soutenir. Pour Bernard Accoyer, il ne faut pas aller contre "la logique de l'Albanais".
Reportage de Jérôme Ducrot, Yves-Marie Glo et Mélanie Ducret
Courant avril, un autre dossier a agité les bords du lac. La commune nouvelle de Talloires-Montmin ne souhaitait pas non plus se marier à l'agglomération d'Annecy. Talloires-Montmin se sentant plus proche de sa voisine Faverges et souhaitant intégrer la Communauté des Sources du Lac. Mais le recours déposé par la commune a été rejeté par le tribunal administratif de Grenoble.