Haute-Savoie: l'Albanais refuse son rattachement à Annecy

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ce fut un pique-nique revendicatif. Pour dénoncer leur rattachement, voulu par le Préfet, à l'agglomération d'Annecy, les habitants de l'Albanais ont manifesté en cris et en choeur, ce dimanche 5 juin. 

Par France 3 Alpes

Ils sont remontés les citoyens de l'Albanais! Élus et habitants rejettent en bloc le projet de redécoupage départemental imposé par le préfet de Haute-Savoie. Celui-ci entend rattacher la communauté de communes du Pays d'Alby à l'agglomération d'Annecy. Eux aurait préféré un rapprochement avec leurs voisins de Rumilly. D'autant que ces territoires ont l'habitude de travailler ensemble.

"Ils ont peur de nous!", lance un habitant d'Alby-sur-Chéran, "avec Rumilly on regrouperait 40.000 habitants, ce n'est pas rien!".

Et le député-maire LR d'Annecy-le-Vieux a même fait le déplacement pour les soutenir. Pour Bernard Accoyer, il ne faut pas aller contre "la logique de l'Albanais".  

Reportage de Jérôme Ducrot, Yves-Marie Glo et Mélanie Ducret 
Un pique-nique contre le mariage imposé du Pays d'Alby à Annecy
Intervenants: David Dubosson, maire de Mûres; Bernard Accoyer, député LR

Courant avril, un autre dossier a agité les bords du lac. La commune nouvelle de Talloires-Montmin ne souhaitait pas non plus se marier à l'agglomération d'Annecy. Talloires-Montmin se sentant plus proche de sa voisine Faverges et souhaitant intégrer la Communauté des Sources du Lac. Mais le recours déposé par la commune a été rejeté par le tribunal administratif de Grenoble. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus