La préfecture de Haute-Savoie a fait savoir, ce mercredi 1er décembre dans un communiqué, qu'un fort risque d'avalanche concernait tous les massifs du département, suite aux importantes chutes de neige de ces derniers jours.
Depuis la fin de la semaine dernière, la neige ne cesse de s'accumuler en altitude. Ce mercredi 1er novembre, la préfecture de Haute-Savoie a décidé d'avertir le public et les amateurs de glisse d'un fort risque d'avalanche "sur tous les massifs du département".
Le communiqué de la préfecture explique que "compte tenu des accumulations importantes de neige fraîche tombées depuis la fin de semaine dernière, l’estimation du risque d’avalanche est fort (niveau 4 sur 5) pour les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc".
Depuis le samedi 27 novembre, de nombreuses précipitations apportent des chutes de neige en altitude. Sur certains massifs, il est tombé près d'un mètre en l'espace de trois jours.
Les déclenchements d'avalanches spontanées resteront rares "sauf en pentes raides". Mais, des départs d'avalanche pourraient se produire au passage d'un skieur ou d'un randonneur, surtout au-dessus de 1 500 mètres d'altitude, à cause d'une neige fraîche mal stabilisée.
La préfecture recommande aux skieurs et aux randonneurs "de tout niveau" de :
- Se renseigner sur les conditions (météo, état du manteau neigeux…) et préparer sa sortie de façon minutieuse ;
- Se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies avant toute sortie, de signaler son itinéraire et d’être correctement équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche…) ;
- D’être attentif aux moindres signes de danger (petite coulée…) et de savoir renoncer si les conditions se dégradent ;
- De fréquenter des pentes de moins de 30° et de rester à distance des versants pour éviter les phénomènes de déclenchements à distance.