Météo : de premières grosses chutes de neige attendues tout le week-end dans les Alpes du nord

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen
Des premières importantes chutes de neige sont attendues du samedi 27 au lundi 29 novembre, dans les Alpes.
Des premières importantes chutes de neige sont attendues du samedi 27 au lundi 29 novembre, dans les Alpes. © Philippe Desmazes/AFP

D'importantes chutes de neige sont attendues sur les départements des Alpes du samedi 27 au lundi 29 novembre. Près de 70 centimètres pourraient s'accumuler en moyenne montagne.

De la neige en altitude mais aussi en plaine dans certaines régions : ce week-end du 27 et 28 novembre s'annonce particulièrement froid et neigeux en Auvergne-Rhône-Alpes.

D'importantes chutes de neige sont attendues jusqu'au lundi 29 novembre au matin : "Plusieurs précipitations sont attendues ce week-end. Elles devront se succéder jusqu'au début de la semaine prochaine", confirme Sophie Tessier, directrice adjointe au centre des Alpes du nord à Météo France.

Dès samedi, de petites précipitations arriveront de l'ouest et toucheront davantage les premiers massifs et le Nord-Isère. Entre 5 et 10 centimètres pourraient s'accumuler dès 600 mètres d'altitude dans les trois départements nord-alpins. "Les collines et les cols seront touchés. Il ne devrait pas trop neiger en plaine dans un premier temps", détaille Sophie Tessier.

Plus de neige du dimanche au lundi

De nouvelles chutes de neige arriveront dans la journée de dimanche. Celles-ci seront plus importantes et toucheront une grande partie des trois départements, notamment en plaine. "Ces précipitations ne seront pas d'une intensité très forte mais elles seront durables dans le temps", poursuit la directrice adjointe du centre.

De 1 à 2 cm par heure pourrait tomber, et entre 3 à 5 dans la nuit du dimanche au lundi en Isère et Savoie. "De 15 à 20 cm pourraient s'accumuler en plaine, surtout dans le Nord-Isère. Mais avec une neige humide, ce cumul pourrait se tasser."

"La neige tiendra dans beaucoup de secteurs entre 400 et 600 mètres. Au-dessus de 800 mètres en montagne, ça commencera à être des chutes de neige significatives", poursuit-elle.

D'après les prévisions de Météo France, entre 30 et 40 centimètres de neige devraient tomber, dimanche, à partir de 1 800 mètres. "Ce n'est pas impossible que 70 centimètres de neige fraîche s'accumulent à la fin du week-end à cette hauteur."

"Il s'agira du premier vrai enneigement en moyenne montagne", souligne Sophie Tessier. Les températures, elles devraient passer dans le négatif pendant les soirées.

Face à ces prévisions, la préfecture de l'Isère met en garde : "Les chutes de neige annoncées par Météo France conduisent le préfet à appeler les automobilistes ainsi que les pratiquants de ski de randonnée à la prudence."

Pneus neige et risque d'avalanche

"Les conditions de circulation pourraient donc s’avérer difficiles", poursuit le communiqué. La préfecture rappelle donc certaines obligations : "Les automobilistes sont appelés à adapter leur conduite. Il est rappelé que les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige) sont obligatoires depuis le 1er novembre sur certains axes du département." Voici la carte (cliquez sur le lien) des communes concernées par cette obligation.

Enfin, ces premières chutes de neige sont de nature à créer localement des conditions propices à des avalanches : "Les pratiquants du ski de randonnée sont donc invités à la plus grande prudence."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.