Ce lundi 13 novembre, en Haute-Savoie, les douanes de Saint-Julien Bardonnex ont saisi un python royal de 7 ans dans les affaires d’un individu qui déménageait en Suisse et qui n’avait aucun permis lui permettant de détenir cette espèce protégée.
Les douanes de Saint-Julien Bardonnex, en Haute-Savoie, ont découvert un python royal dans les affaires d'un homme en plein déménagement, ont-elles informé ce mardi 14 novembre.
Le python royal (aussi appelé Python regius), âgé de 7 ans et mesurant un peu moins d’un mètre, était dans une caisse en présence de trois autres reptiles, lorsque les douaniers l’ont découvert dans le cadre d’un contrôle à la frontière franco-suisse.
Le propriétaire, qui déménageait de Lyon à Lausanne, a alors expliqué aux douaniers qu’il ne possèdait aucun justificatif d’acquisition ou d’origine de ces serpents, expliquant les avoir acquis lors d’une bourse aux reptiles ou sur le site leboncoin.
Le Python regius, l'une des 38 000 espèces protégées par la convention de Washington
Le Python regius retrouvé dans les affaires de l’individu est une espèce protégée par la convention de Washington et donc soumis à un permis CITES. Selon le site du gouvernement, cette "convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (…) est en vigueur depuis le 1er juillet 1975". Son objectif est "de garantir que le commerce international des animaux et plantes, inscrits dans ses annexes vivants ou morts ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages".
Cette convention de Washington protège et "règlemente le passage en frontières de plus de 38 000 espèces animales et végétales". En 2022, 423 infractions ont été relevées par les services douaniers en France (14 % de plus qu’en 2021). "Ces constations ont abouti à la saisie de plus de 100 000 spécimens et produits issus d’espèces protégées" parmi lesquelles, des cuirs, des peaux ou encore des coquillages et des coraux.
En ce qui concerne le Python regius saisi ce lundi 13 novembre, le service des douanes a "notifié à l’intéressé le délit d’exportation sans déclaration de marchandise prohibée" tout en confiant le reptile à une structure spécialisée, désignée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).