• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'indépendantiste qui se filmait en taguant un radar en Savoie interpellé et convoqué au tribunal en décembre prochain

Le Savoisien s'était filmé en train de taguer un radar automatique à l'entrée de la commune d'Ugine en Savoie. / © Twitter/DR.
Le Savoisien s'était filmé en train de taguer un radar automatique à l'entrée de la commune d'Ugine en Savoie. / © Twitter/DR.

L'homme de 59 ans qui s'était filmé alors qu'il taguait un radar a été arrêté le 6 août dernier. Sympathisant du mouvement indépendantiste savoisien, il apparaissait à visage découvert sur sa vidéo. Il sera convoqué au tribunal en décembre.

Par Yann Gonon

La vidéo avait le buzz sur les réseaux sociaux. L'indépendantiste savoyard qui avait dégradé un radar et qui avait revendiqué son action dans une vidéo a été arrêté ce 6 août 2019.

On ne l'apprend qu'aujourd'hui, mardi 13 août 2019, mais l'interpellation remonte au 6 août dernier. Les gendarmes d'Albertville, chargés de l'enquête, ont interpellé l'homme âgé de 59 ans, "dans la région d'Annecy". 

"Pascal de Savoie", comme il se présentait, sympathisant du mouvement Savoisien qui lutte pour l'indépendance de la Savoie et de la Haute-Savoie, s'était filmé à visage découvert alors qu'il taguait un radar à l'entrée d'Ugine, près d'Albertville (Savoie). Dans sa vidéo, il affirmait ne reconnaître "aucune légitimité" à la République française. 
 

Ce radar, situé en bordure de route, ne représentait pour lui "objet de la République illégitime", tout comme les administrations, la police, la gendarmerie ou encore la justice. 

Le cinquantenaire a été placé en garde à vue, puis remis en liberté. Il sera convoqué au tribunal le 16 décembre prochain. Il devra répondre de dégradations de biens publics.

 

Sur le même sujet

Basket : Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine ?

Les + Lus