"J'évite les bouchons et les parkings" : moitié moins chers, les abonnements de bus séduisent à Annecy

Dans l’agglomération d'Annecy, on compte 50 % d’abonnés supplémentaires à la SIBRA, le réseau de transports en commune local, depuis janvier dernier. C’est le résultat d’un "choc tarifaire" adopté en février dernier par le Grand Annecy et appliqué depuis septembre pour inciter les Annéciens à laisser leur voiture au garage.

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Le tarif des transports en commun d'Annecy a été "bradé" cette année, jusqu’à trois fois moins cher pour les adultes. L'abonnement est à 100 euros l'année, contre 365 auparavant, et l'employeur peut prendre en charge entre 50 à 75 % la carte de bus. Résultat : la SIBRA, la société des transports en commun de l'agglomération d'Annecy, compte près de 9 000 abonnés supplémentaires à la rentrée, en particulier des actifs.

Marion habite en périphérie de la ville. Elle s'est abonnée cette semaine. Pour elle, c'est d'abord une facilité. "Je vais pouvoir éviter les bouchons, les parkings", explique la jeune femme qui a commencé un nouveau travail dans le centre-ville. "Il faudrait encourager le développement de parking relais en dehors du centre", souligne-t-elle.

Les seniors et les étudiants déboursent 80 euros à l'année. De son côté, Elisabeth prenait de plus en plus le bus. Elle a décidé de franchir l'étape de l'abonnement. "Maintenant, je vais tout le temps prendre le bus donc je m'abonne. J'ai décidé de ne plus prendre ma voiture", explique-t-elle. "J'ai été convertie par la force des choses, car on ne peut plus circuler et cela devient cher de se garer", ajoute-t-elle.

Des rues entières sont désormais interdites aux voitures. Le nouveau plan de circulation privilégie les modes doux : piétionnisation du centre-ville, voies vélos et bus. 

Deux fois plus d'abonnés

L'agglomération parle de "grande réussite", avec 50 % d’abonnés supplémentaires en un an soit un passage de 17 000 à 26 000 abonnés.

"Nous souhaitions viser les actifs et on a multiplié par trois le nombre d’abonnements dans cette catégorie, donc c'est une réussite exceptionnelle mais il faut que ça se concrétise maintenant pour la deuxième année. Il va falloir fidéliser", explique Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy (Horizons).

La mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) au 1er janvier prochain pourrait aussi inciter de nouveaux Annéciens à prendre le bus. Les voitures immatriculées avant 1997 ne pourront plus circuler en ville.

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