Cet article date de plus de 5 ans

Le meilleur sandwich de France est fabriqué à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie

Le "white pearl", un sandwich inventé par Lolita Neveu, de la boulangerie Le Fournil de mon Père à Annecy-le-Vieux, a remporté la finale du concours du meilleur sandwich de France. Le jury a particulièrement apprécié le fait que la candidate sublime des spécialités régionales dans sa recette.
Lolita Neveu reçoit le prix du meilleur sandwich de France
Lolita Neveu reçoit le prix du meilleur sandwich de France © Lolita Neveu
La finale du concours du Meilleur Sandwich de France, organisée par Unilever Food Solutions, s'est tenue le lundi 13 juin, à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT).

Le principe de cette compétition dédiée aux artisans-boulangers: réaliser la recette de sandwich baguette la plus créative et la plus savoureuse.

Venus des quatre coins de la France, les dix finalistes, sélectionnés parmi 160 candidats, disposaient d’une heure pour réaliser leur sandwich (cuisson du pain comprise) sous l’oeil attentif du jury de cuisine.

Ils avaient ensuite 10 minutes pour présenter et défendre leur réalisation face au jury de dégustation.

Lolita entourée du jury du concours
Lolita entourée du jury du concours © Lolita Neveu

La meilleure recette est celle de Lolita

Lolita a inventé le sandwich en s’inspirant d’une autre création de la boulangerie familiale: le Black Pearl, un hamburger à base de pain viennois à l’encre de seiche.

Le "Whight Pearl" est, lui, fabriqué à base de pain baguette tradition tartiné avec une préparation fromagère, de jambon de pays caramélisé au miel de montagne, de chèvre frais, de tomates, de roquette et de confit de figues.

© Lolita Neveu

Au début, je traînais la patte, après je me suis prise au jeu"


C’est la maman de Lolita qui a inscrit sa fille au concours. Au début, elle n'était pas très motivée. "Je n’aime pas trop la compétition. Au début, je traînais la patte, après je me suis prise au jeu (...) Je ne m'attendais pas à cette victoire. C'est mon premier concours. Je suis vraiment fière."

Le Fournil de mon père, une affaire de famille

Il faut dire que Lolita a de qui tenir. Son grand-père, déjà, était pâtissier. Le Fournil de mon Père existe depuis 1944. Aujourd’hui, toute la famille y travaille.

Le père fait la pâtisserie, le frère la boulangerie, Lolita et sa maman s’occupent de la restauration rapide.


Un prix qui valorise le savoir-faire de la boulangerie

Lolita a affiché son prix dans la vitrine de la boulangerie. Les clients sont ravis. Il faut dire que ce sont des fidèles pour la plupart. Une partie de la note attribuée au sandwich venait du soutien des clients. 300 d'entre eux se sont manifestés pour soutenir Lolita.

Les clients ont aussi inscrit le Fournil de mon Père au concours télé de la meilleure boulangerie de France, une émission de M6. Le tournage est en cours actuellement. Peut-être bientôt un nouveau prix pour la boulangerie familiale ?

Si vous voulez suivre les aventures de la famille de boulangers d’Annecy-le-Vieux, rendez-vous sur le site Facebook du Fournil de mon Père.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie insolite