C’est l’été et sur les plages de Haute-Savoie, on se prépare à accueillir plusieurs milliers de touristes. Et pour assurer leur sécurité, les sauveteurs artistiques participent à un stage à Saint-Jorioz sur le lac d’Annecy.
Ce week-end marque le début de la saison estivale dans la région. Les touristes vont arriver en masse, comme au bord des lacs où des milliers de baigneurs sont attendus. Et il faut bien assurer leur sécurité. Sur le lac d’Annecy, une soixantaine de sauveteurs aquatiques participent à un stage de trois jours pour le moins intensif.
Ils sont formés par des pompiers du centre d’incendie et de secours de la Haute-Savoie à la recherche de victimes ou aux interventions au large. "Le rôle du chef de poste dans ces situations est vraiment très important. Il est le garant de ces équipiers et de la gestion de l’intervention", explique Olivier Wagon collaborateur pour la surveillance des plages. "Le maître-mot en terme de sauvetage, c’est la sérénité. Quand on est serein, c’est qu’on est prêt physiquement et psychologiquement pour intervenir sur les lacs de Haute-Savoie".
Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Sophie Villatte
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/71/69/34/71693400-eba2-439b-bb2a-f7b3e7ad4721.jpeg)
Rapidité d’intervention
Ses sauveteurs, recrutés pour l’été et pour la plupart étudiants, possèdent tous leur brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ainsi qu’un diplôme de secourisme. Après ce stage, ils devront cet été être capables d’intervenir à tout moment. "La formation est axée sur la rapidité d’intervention dans ce milieu hostile qu’est l’eau. C’est très important d’intervenir efficacement et en coordination avec l’équipe", confie Laura Vilallonga, sauveteuse.
Et ils auront du boulot. Chaque été, 800 à 1.000 interventions sont effectuées par les sauveteurs sur les plages de Haute-Savoie.