Pour assurer la sécurité du lac d'annecy, un dispositif de sapeurs pompiers est mis en place pendant tout l'été. Mission, intervenir sur des accidents ou des noyades mais aussi faire de la prévention auprès des baigneurs et des touristes, alors qu'un homme toujours porté disparu depuis le 9 juillet
Reportage.Le dispositif est mis en place pendant les mois de juillet et août. Un poste de secours est installé sur les bords du lac à Saint Jorioz... Le rôle de ces hommes, intervenir sur des accidents ou des noyades mais aussi faire de la prévention auprès des baigneurs et des touristes.Au total trois sapeurs-pompiers, dont deux plongeurs sont basés en permanence sur les bords du lac. Lors des accidents, chaque seconde compte. Au vu du nombre de vacanciers qui viennent goûter la fraîcheur de l'eau -une fréquentation décuplée par la canicule-il est essentiel d'être sur place et d'intervenir aussi vite que possible.
Sur les plages, ce sont les maîtres-nageurs qui veillent, épaulés par près de 60 sauveteurs diplômés qui se relayent toute la saison. Ils assurent aussi une mision de prévention.
L'occasion de rappeller les règles de sécurité de base, fondamentales, notamment quand on est pas très bon nageur : ne pas s'éloigner des zones de baignade surveillée, et mettre un gilet de sauvetage dès que l'on s'éloigne.
La semaine dernière en Isère, un homme avait failli périr noyé alors qu'il avait perdu sa bouée dans le lac de Pierre-Châtel. Le 30 juin dernier deux personnes se sont noyées en Savoie.
Reportage de Bernard Portugal et Christian Mathieu
durée de la vidéo : 00h01mn45s
©INA