Lac du Bourget, lac d'Annecy: deux noyades dans les Pays de Savoie

Ce mardi 30 juin, dans l'après midi, deux baigneurs ont été victimes de noyades dans les Pays de Savoie: une femme au Bourget-du-Lac et un jeune homme à Doussard. 

A Doussard, c'est peu avant 16 heures que l'alerte a été donnée. Un jeune de 19 ans venait d'être sorti du lac d'Annecy par des personnes sur place, après cinq minutes d'immersion. L'activité cardiaque étant repartie, la victime a été transportée au Centre hospitalier. 

Au Bourget-du-Lac, c'est une sexagénaire qui a été repérée par les surveillants de la plage municipale alors qu'elle était inconsciente dans l'eau, en dehors de la zone de baignade surveillée.

En arrêt cardio-respiratoire, cette femme a été immédiatement prise en charge par les trois sauveteurs sapeurs-pompiers en poste et ramenée sur la plage. Après une longue réanimation réussie, elle a été transportée vers le centre hospitalier de Chambéry. Son pronostic vital reste toutefois engagé.

A l'heure où de fortes chaleurs sont attendues pour cette semaine, les sapeurs-pompiers chargés de surveiller les plages tiennent à rappeler que "si leur présence rassure et permet d'éviter de nombreux accidents et noyades, elle ne remplace pas la vigilance de chacun, surtout des parents envers les enfants".

De plus, les sauveteurs expliquent que "chaque baigneur doit rester raisonnable et ne pas surestimer ses capacités (attention aux expositions prolongées au soleil, à l'abus d'alcool…)".