Sabotages à la SNCF : 80% des TGV circuleront sur l'axe Nord dès samedi

Plus sur le thème :

Deux TGV sur trois circuleront sur l'axe Bretagne et Sud Ouest samedi, 80% sur l'axe Nord, le tout avec des retards de une à deux heures, et le trafic sera normal sur la ligne à grande vitesse Est, a annoncé la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus dur semble être passé après les sabotages qui ont paralysé le système ferroviaire français. La SNCF a annoncé que dès samedi, 80% des TGV de l'axe Nord circuleront de nouveau, ainsi que deux TGV sur trois sur l'axe Bretagne et Sud Ouest. Des retards de une à deux heures sont cependant toujours envisageables

Pour les sportifs qui devront se rendre dans la capitale, ou ceux qui doivent faire le déplacement vers la métropole lilloise, "tous les transports d'équipes et accrédités pour les JO" seront assurés, ajoute la compagnie ferroviaire. 

Les voyageurs doivent s'attendre à des perturbations jusqu'à dimanche sur l'axe Nord. 

Des lignes grandes vitesses sabotées le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Ça ne pouvait pas plus mal tomber. En pleine nuit vendredi 26 juillet, entre une heure et 5 h 30, cinq lieux différents de la SNCF ont été la cible d'attaques. Dans le Pas-de-Calais, c'est sur la commune de Croisilles, au sud d'Arras qu'un poste de commande pour la signalisation et l'aiguillage a été incendié, en bordure de voie. Un incendie à l'origine de la coupure de la ligne sur l'axe Nord Lille-Paris, impactant près de 250 000 voyageurs, le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris.

Une enquête a été ouverte pour savoir qui se cache derrière ces sabotages. Elle a été confiée à la direction générale de la police nationale (DGPN), à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et à la sous-direction anti-terroriste (SDAT), a indiqué le parquet de Paris à franceinfo. Pour l'instant aucune interpellation n'a eu lieu.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information