Quadruple champion olympique à 22 ans, Léon Marchand a connu une année 2024 exceptionnelle. Propulsé au rang de superstar après ses exploits aux JO de Paris, le phénomène de la natation française fait face à un changement de vie radical. Le Toulousain se prépare à une année 2025 placée sous le signe de l'adaptation et du renouveau.
Pour Léon Marchand, l'année 2024 a été exceptionnelle. Après ses exploits de l'été au JO de Paris, le phénomène de la natation française s'est accordé un break bien mérité. À peine 22 ans, le quadruple champion olympique a été propulsé au rang de superstar avec un changement de vie radicale.
"Je vais perdre un peu de liberté et de spontanéité parce que je ne peux plus sortir au resto comme ça", regrettait-il peu après les Jeux.
Un supporter concentré en tribunes 👀@leon_marchand 👋
— Autumn Nations Series (@autumnnations) November 16, 2024
📺 Live on @rugbyontnt 🤝#FRANZL | #AutumnNationsSeries pic.twitter.com/hfPGIxPiUO
Retrouver de la quiétude
Bob Bowman, son entraîneur depuis trois ans, l'a également constaté: "Vous savez, il a eu un aperçu de sa nouvelle vie après les Jeux olympiques, et c'est difficile, n'est-ce pas ? C'est très stressant, tout d'abord, de se présenter aux Jeux et de réaliser de bonnes performances. Mais ensuite, toutes les choses qui ont suivi, bien qu'elles aient été merveilleuses, ont un impact sur lui."
"C'est quand même quelqu'un qui n'est pas très "show-off", qui n'est pas à courir partout sur tous les plateaux, complète Julien Issoulié. Et donc, je pense qu'il a aussi besoin de retrouver cette quiétude de l'entraînement et du travail."
C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que le champion toulousain a pris la décision de ne pas reprendre le chemin d'Austin aux États-Unis. Pour l'année à venir, Léon Marchand prévoit de prendre un nouveau départ. Il commencera par un séjour de deux à trois mois en Australie, où il s'entraînera avec un nouveau coach. Pour le nageur, cette expérience doit lui permettre de découvrir une autre culture et de s'essayer à de nouvelles méthodes d'entraînement.
Des domaines d'amélioration
Son entraîneur depuis trois ans, Bob Bowman considère 2025 comme "une année d'adaptation" pour Marchand. Malgré ses exploits olympiques, l'entraîneur américain estime qu'il peut encore "s'améliorer considérablement dans de nombreux domaines". Avec les Championnats du monde en ligne de mire, le nageur français cherchera à consolider sa position de leader mondial tout en s'adaptant à son nouveau statut de star internationale de la natation.
Julien Issoulié, Directeur technique national de la natation française, reste optimiste quant aux performances futures de Marchand : "On va voir comment il va reprendre et a priori, il va viser des performances." Avec un objectif : les jeux olympiques de Los Angeles 2028.