Alors qu'il devait participer aux championnats du monde de natation en petit bassin à Budapest, Léon Marchand a annoncé, ce samedi 30 novembre qu'il se retirait de la compétition, éreinté par une année trop intense.
C'est un coup de tonnerre pour les fans du nageur. Léon Marchand ne participera pas aux championnats du monde de natation en petit bassin, qui ont lieu à Budapest, du 10 au 15 décembre. Le quadruple champion olympique à Paris a annoncé la nouvelle dans un post, sur ses réseaux sociaux.
"2024 était une année très intense, écrit-il. J'ai participé à de nombreuses grosses compétitions et je suis épuisé." Il ajoute : "Il est temps pour moi de prendre du recul, m'entraîner à fond et commencer à préparer de nouveaux challenges." Il conclut son message en se disant "excité pour la suite".
De retour en 2025
Après plusieurs semaines de repos, post-JO, Léon Marchand avait repris l'entraînement et participé à trois étapes de la Coupe du monde organisée en Asie. Il y a battu le record du monde du 200 mètres quatre nages. Sa prochaine grande compétition devrait être les Championnats du monde à Singapour, été 2025.