Le ministre des Sports, Gil Avérous, a annoncé ce vendredi 15 novembre un financement de 4,4 millions d'euros pour le projet de Cité de la natation à Toulouse. Porté par le club des Dauphins du TOEC et le champion olympique Léon Marchand, ce complexe moderne vise à transformer l'île du Ramier en un pôle d'excellence aquatique
Le ministre des Sports, Gil Avérous, annonce vendredi 15 novembre lors d'un déplacement à Toulouse (Haute-Garonne) le soutien de l'État pour le projet de Cité de la natation, avec un financement de 4,4 millions d'euros. Ce projet ambitieux, porté par le club des Dauphins du TOEC, où s'entraîne le champion olympique Léon Marchand, vise à créer une infrastructure moderne dédiée à la natation sur l'île du Ramier.
Lors de sa visite, le ministre a souligné l'importance de ce projet. L'infrastructure représente un investissement total de 33 millions d'euros. La Cité de la natation se distinguera par ses installations ultramodernes, incluant notamment un bassin olympique de 50 mètres.
Un bassin des Jeux olympiques de Paris 2024
Ce dernier sera récupéré d'une partie du bassin d'échauffement de l'Arena de Nanterre, utilisée lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le coût de cette infrastructure issue des JO est estimé entre 2 et 2,5 millions d'euros.
À @Toulouse pour évoquer le projet de la Cité de la Natation, un héritage concret des Jeux de @Paris2024. 💪🏼
— Gil Avérous (@GilAverous) November 15, 2024
Et qui de mieux pour incarner cette ambition que @Leon_Marchand ? 👑
🏊 Un projet ambitieux que l’État soutiendra pleinement aux côtés du club, des collectivités… pic.twitter.com/S3jIXKiBhy
La ville de Toulouse s'engage également dans ce projet en apportant quatre millions d'euros, répartis entre liquidités et mise à disposition du terrain. La région Occitanie et le département de la Haute-Garonne contribueront chacun à hauteur de quatre millions d'euros.
La nouvelle Cité de la natation permettra aux Dauphins du TOEC de quitter leurs installations vieillissantes et d'offrir un cadre moderne aux nageurs toulousains. Le directeur général du club a décrit ce complexe comme "unique en France". Les travaux devraient commencer au premier semestre 2025, avec une inauguration prévue en septembre 2027.