Après ses exploits aux Jeux Olympiques cet été, Léon Marchand avait milité pour que Toulouse récupère une des piscines démontables des JO. C'est fait. Le constructeur italien Myrtha Pools vient de réserver l'un de ses bassins pour la future Cité de la natation qui doit voir le jour dans la ville rose en 2027.
C'est un bassin symbolique que les Dauphins du TOEC et le champion olympique Léon Marchand, qui a de nouveau explosé tous les records au Championnat du monde de natation en petit bassin en Asie, voulaient rapatrier dans la ville rose.
Une des piscines des JO de Paris rapatriée à Toulouse
Leurs vœux sont désormais exaucés. L'une des piscines des JO de Paris vient en effet d'être réservée en exclusivité par le constructeur italien Myrtha Pools à Toulouse pour sa future Cité de la natation qui doit voir le jour en 2027.
Dès le mois d'août, plusieurs villes s'étaient positionnées pour récupérer tout ou partie des bassins. La concurrence était rude entre les communes. Mais en septembre, le président du club Vincent Gardeau se disait "optimiste" pour récupérer un bassin des JO de Paris qui a été le théâtre des exploits du Toulousain Léon Marchand avec ses quatre médailles d'or.
Deux mois plus tard, sous l'impulsion de Vincent Gardeau et avec le concours du ministère des Sports, la décision est confirmée: ce bassin de Paris La Défense Arena partira en direction de Toulouse.
Réservée pour deux ans
Il s'agit d'un bassin de 25m, héritage du bassin olympique d'échauffement de 50m du site aquatique de La Défense l'été dernier. Le constructeur italien Myrtha Pools a pris l'engagement de le réserver "en exclusivité" pendant deux ans à la ville de Toulouse.
Le club des Dauphins du TOEC entend installer ce bassin symbolique sur le toit de la future Cité de la natation. Il veut le nommer avec le nom de son nouveau roi, Léon Marchand.
Trouver 2 à 2,5 millions d'euros supplémentaires
Seule ombre au tableau, le financement. Il va en effet falloir trouver 2 à 2,5 millions d'euros en plus. Les Dauphins du TOEC et les partenaires du club, en premier lieu les collectivités, ont deux ans selon les termes de Myrtha Pools pour trouver cet argent et finaliser l'acquisition de ce bassin.
Le projet de Cité de la natation de Toulouse est estimé à 30 millions d'euros environ. La moitié du financement est assurée par les collectivités locales, à savoir la ville de Toulouse, le département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie et l'État.
Le président des Dauphins du TOEC se dit "confiant pour trouver les sources de financement" supplémentaires. La Cité de la natation doit voir le jour en 2027 sur l'île du Ramier.
Le ministre des Sports sera à Toulouse mi-novembre
Un projet qu'il pourra défendre à la mi-novembre puisque le nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, sera à Toulouse dans le courant du mois.
Il y rencontrera notamment Léon Marchand dans son club des Dauphins du TOEC sur l'île du Ramier justement. L'occasion, on l'espère, de garantir le financement et l'arrivée de ce nouveau bassin.