Suite aux actes de vandalisme survenus cette nuit, la SNCF a émis un point de situation à 17h30. Selon elle, "la mobilisation exceptionnelle de plusieurs milliers de cheminots dont plus de cent sur les réparations va permettre une amélioration des circulations TGV pour demain samedi sur les axes touchés par les actes de sabotage".
La SNCF a communiqué tôt ce matin autour de l'attaque massive qu'elle a subie ce vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans l'Ouest aujourd'hui, deux TGV sur trois ont été supprimés. Après avoir été paralysées, les lignes TGV reprennent lentement.
Du mieux demain
La situation devrait s'améliorer ce samedi, selon un point de situation émis par la SNCF ce jour à 17h30. Dans ce communiqué, l'entreprise ferroviaire annonce que "sur la Bretagne et le Sud-Ouest, 2 trains sur 3 vont circuler à partir de demain avec des retards d'1 à 2h. Sur la LGV Est, les circulations vont reprendre normalement dès demain matin 6h. Sur l’axe Nord, 80 % des trains vont circuler à partir de demain avec des retards de 1 à 2h".
A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end. Les clients vont être recontactés par sms et email pour confirmer les circulations de leurs trains. Tous les transports d’équipes et accrédités pour les JO seront assurés.
Mobilisation des agents et surveillance du réseau
En coordination avec les forces de l’ordre, la surveillance du réseau a été renforcée au niveau terrestre et aérien avec des moyens humains et techniques. Un millier d’agents de la maintenance sont mobilisés pour surveiller le réseau dans le cadre de leurs tournées. Une quarantaine d’équipes de la sureté ferroviaire et une cinquantaine de drones surveillent aussi le réseau.