Éboulement mortel en Isère : après le drame, la route de Venosc rouvre pour des "déplacements indispensables"

La route départementale 530, sur la commune de Venosc (Isère), est de nouveau ouverte, depuis ce mardi 24 décembre. L'accès est toutefois réservé aux déplacements indispensables. L'axe routier avait été touché par un éboulement qui a fait un mort et deux blessés, le 20 décembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq jours après le drame qui a touché la vallée du Vénéon, la RD530 est de nouveau ouverte, mais à certaines conditions. Le vendredi 20 décembre, un important éboulement sur cet axe routier situé sur la commune de Venosc (Isère) a fait un mort et deux blessés. Les victimes circulaient en voiture le long du Vénéon.

Ce mardi 24 décembre, la route a de nouveau été ouverte par les services du Département. Mais les passages seront encadrés par la gendarmerie et contraints aux stricts "déplacements indispensables".

"Afin d’éviter un enclavement de la vallée et permettre les déplacements indispensables, notamment pour assurer la logistique et les soins pour les habitants, des ouvertures seront organisées avec l’appui de la gendarmerie, dès aujourd’hui, de 8h30 à 9h30 et de 16h à 17h sous vigie", indique le Département de l'Isère par voie de communiqué.

Des analyses encore en cours

Ces réouvertures ne seront "confirmées" que sur la "base d’un contrôle par drone de la zone fragilisée et de la visibilité sur la falaise". Après l'éboulement, une zone rocheuse de près de 60 mètres cubes, située 300 mètres au-dessus de la route, a été déstabilisée.

La circulation ne peut donc pas reprendre pleinement : "Des études sont nécessaires pour définir les solutions permettant de réduire le risque, tout en assurant la sécurité des intervenants." Ces études sont difficiles à réaliser à cause des conditions météorologiques qui rendent l’accès en falaise délicat.

Si les déplacements ne sont pas "indispensables", les usagers sont invités à emprunter la télécabine pour rejoindre Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans.

Cet éboulement est intervenu après une crue torrentielle en juin dernier qui avait dévasté la vallée du Vénéon et le hameau de La Bérarde. La RD530 n'avait rouvert qu'une semaine avant le tragique éboulement qui a coûté la vie à un homme de 62 ans et blessé deux autres victimes de 59 et 61 ans, tous moniteurs de ski à la station des Deux-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information