Avec les chutes de neige abondantes ce week-end sur les Pyrénées, le risque d'avalanche est présent sur l'ensemble du massif. Un risque de 3 sur une échelle de 5, qui oblige les stations et les vacanciers à faire preuve de prudence. La science permet aujourd'hui de mieux appréhender ces risques en fonction du type d'avalanche.
Les amoureux des sports d'hiver se réjouissent en cette période de vacances de Nöel. Le manteau neigeux est déjà bien constitué mais attention, le risque d'avalanche est fort. Grâce à la science on peut désormais mieux prévenir les accidents.
De la neige en abondance
Une neige abondante est tombée ces derniers jours sur le massif pyrénéen. L'ensemble des stations de sport d'hiver affiche des cumuls important. Selon le dernier bulletin d'enneigement de Météo France, il y a entre 50 cm et plus d'un mètre de neige en bas des pistes entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.
Voici l'évolution prévue des nouvelles chutes de #neige en ce lundi. A basse altitude, les conditions s'amélioreront cette après-midi ❄️ pic.twitter.com/ykdVNXAAAC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 23, 2024
Mais cette neige fraîche est aussi fragilisée par les vents de ces derniers jours et la pluie qui s'invite par intermittence. C'est pourquoi le risque d'avalanche est bien réel. L'ensemble du massif pyrénéen est en niveau 3 dit "marqué", sur une échelle qui en compte 5.
Appel à la prudence
Pour sécuriser les pistes, un gros travail de prévention a été réalisé dans la plupart des stations avec le déclenchement d'avalanches préventives. Mais elles recommandent de ne pas s'aventurer en dehors du domaine skiable.
🎧Réécoutez l'invité de France Bleu Béarn Bigorre
— France Bleu Béarn Bigorre (@FB_BearnBigorre) December 17, 2024
"On peut faire du ski en toute sécurité" : les conseils de prudence de Pierre Foltier de la CRS Pyrénées
➡️ https://t.co/Z4eeJN3gX8 pic.twitter.com/uPwxSoRXFV
"Des structures de plaques sont présentes, plutôt loin des crêtes et des cols, avec une cassure d'environ 20 à 30 cm", préviennent les prévisionnistes météo. "Elles sont dures mais elles peuvent se déclencher au passage d'un skieur".
Mieux connaître les avalanches
Aujourd'hui la science permet de mieux connaître les avalanches pour éviter les accidents. Elle les distingue selon leur mécanique et leur mécanisme de déclenchement. Les trois types d'avalanches les plus courants sont l'avalanche de glissement, l'avalanche de neige meuble et l'avalanche de plaque.
En les étudiant plus précisément, elle donne des informations très utiles aux secouristes et aux professionnels des sports d'hiver : "Si elles sont sèches ou humides, si elles se mélangent à l'air ou si elles coulent, ce sont de précieux indices", précise le site Safety Academy-lab snow chargé de la formation pour la sécurité en cas d'avalanche.
Alors pour passer des vacances de Noël sereines, il est fortement recommandé de suivre les conseils de sécurité des autorités et de s'informer sur les conditions météo avant toute sortie à ski.