Profitez des vacances de Noël pour partir à l'aventure et découvrir les Pyrénées en hiver autrement. Nous vous proposons quatre expériences uniques de randonnées nocturnes en raquettes qui combinent sport, découverte et observation des étoiles.
Vous recherchez une activité qui sort de l'ordinaire et qui allie sport nordique et montagne. Nous vous proposons de découvrir quatre lieux pour pratiquer la randonnée de nuit en raquettes dans les Pyrénées.
Raquettes à neige et tartiflette au clair de lune
L'Office des sports de Montagne propose, de décembre à mars, une randonnée raquettes au clair de lune avec à l'arrivée un repas convivial autour d'une tartiflette.
Rendez-vous au cœur du village de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, vous suivrez le guide en voiture pour rejoindre le point de départ de la randonnée en pleine nature. Cette promenade de deux heures environ est accessible aux enfants à partir de huit ans.
C'est dans une ambiance toute particulière que vous marcherez dans le calme nocturne de la montagne. Avec un peu de chance, la lune éclairera de sa lumière douce le sentier et vous pourrez profiter de la qualité du ciel étoilé que seule la montagne peut offrir.
Une expérience unique qui vous permettra de vous reconnecter à la nature et de profiter d'un instant de silence rythmé par des explications sur l'histoire de la vallée, ses us et coutumes ou encore la géologie des lieux.
Voir cette publication sur Instagram
L'activité se pratique en groupe et les réservations ne seront confirmées qu'avec un minimum de six personnes. Les raquettes, bâtons et lampes frontales sont fournis par l'agence.
Réservation et informations disponibles sur le site de l'Office des sports de Montagne.
Bivouac dans les Pyrénées ariégeoises
Pour les plus motivés, l'Office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises propose une randonnée raquettes et bivouac avec balade nocturne à proximité de la station de ski de Mijanès-Donezan.
Prévue pour un groupe de trois à six personnes, cette randonnée raquettes est programmée sur deux jours.
Après une prise de contact et la vérification des équipements de chacun par Xavier Phan, accompagnateur en montagne, un déjeuner vous sera proposé avant de commencer la randonnée pour rejoindre le site où vous passerez la nuit. En fonction de la formule choisie, il vous faudra monter la tente, construire un igloo ou aller chercher du bois pour le feu.
Voir cette publication sur Instagram
Un repas composé de produits locaux vous sera servi avant la promenade nocturne pour contempler l'extraordinaire ciel étoilé des Pyrénées.
Le deuxième jour, une première randonnée vous amènera vers votre lieu de pique-nique avant de terminer sur une dernière marche jusqu'au point de retour.
Découverte nocturne des Mont d'Olmes
Observer le lever du soleil depuis le Pic du Fourcat à seulement 1h30 de Toulouse.
Au cœur du massif de Tabe au pied de la station de sports d'hiver des Mont d'Olmes en Ariège, vivez une aventure unique en gravissant un sommet enneigé sous le couvert de la nuit, avant les premiers rayons du soleil.
D'une durée de cinq heures, c'est une immersion dans la vie nocturne d'une nature préservée qui est proposée par un site spécialisé dans les activités insolites. Cette randonnée raquettes nocturne est chapeautée par un guide.
La station de ski des Monts d'Olmes propose également des randonnées nocturnes en raquettes et repas raclette encadrée par des accompagnateurs confirmés d'une agence d'activité de montagne entre forêts et estives.
Observer les étoiles depuis la Réserve Internationale de ciel étoilé
Observer les étoiles dans des conditions idéales depuis la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi.
Plusieurs formules de randonnées raquettes nocturnes sont proposées au beau milieu de la plus grande zone préservée de la pollution lumineuse d'Europe continentale. L'un des rares endroits de la planète où vous pourrez avoir l'occasion d'observer la Voie lactée dans les conditions idéales.
Des randonnées raquettes contemplatives et ludiques à dix minutes du village de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Le guide de montagne partagera avec vous ses connaissances de la faune locale et, si le temps le permet, vous parlera des étoiles.
Que vous choisissiez la formule "Errances sous les étoiles" ou "La nocturne avec casse-croûte en igloo" un repas chaud vous sera proposé accompagné de produits locaux.
La randonnée en raquettes à neige est une activité idéale pour les personnes en quête de calme et de liberté.
Mais une randonnée en montagne, surtout l'hiver, se prépare. Et tout particulièrement la tenue vestimentaire. Il est indispensable de prévoir des chaussures de marche chaudes et imperméables adaptées à la raquette à neige, montantes de préférence, mais également des vêtements chauds qui assurent au corps isolation et protection : un pantalon chaud et imperméable, une veste imperméable type blouson de ski, sans oublier le bonnet et les gants.