Il est possible de dévaler les pentes enneigées des Pyrénées sans chausser de skis. Découvrez notre sélection des meilleures pistes de luge spécialement aménagées à cet effet.
Parmi les activités alternatives au ski, la luge est sans doute la plus appréciée des petites comme des grands. Son succès ne faiblit pas avec le temps, au point que de nombreuses stations des Pyrénées ont aménagé des espaces spécialement dédiés à cette pratique ludique.
Ces derniers sont localisés sur la carte ci-dessous :
S'équiper contre le froid et les chocs
En toute logique, l'équipement, pantalon, bottes de neige ou encore doudoune. Ne pas oublier les gants, car les mains sont très exposées au froid, mais aussi aux brûlures en cas de contact avec la neige.
Gants ou moufles si possible imperméables pour garder les mains au chaud et au sec.Pour les yeux, préférez le masque de ski aux lunettes qui en cas de chute pourraient se casser et entraîner de légères blessures au visage.
Et le plus important et souvent le plus oublié des accessoires, le casque. En luge, on prend vite de la vitesse, les retournements, les chocs sont fréquents. Pour éviter tout risque de traumatisme, le casque est indiqué.
Comme toute activité pratiquée sur un espace commun, des règles de sécurité sont à respecter.
La sécurité pour plus de plaisir
Mais attention, avant de se lancer, il est préférable de respecter quelques pré-requis. Tous les ans, des personnes trouvent la mort ou se blessent gravement en pratiquant la luge. Une mauvaise chute, un choc peuvent être fatals.
- Respecter une distance suffisamment importante entre les luges. On attend que la descente de ceux qui vous précèdent sur la piste soit terminée avant de s'élancer.
- On remonte la piste par le côté, pour ne pas prendre le risque d'une collision avec une luge en pleine descente. Plusieurs stations sont équipées de tapis roulant qui vous emmènent en haut de la piste de luge.
- On ne fait de la luge que les pistes dédiées à cette activité.