Dans leur livre "Pyrénées Majestueuses : 100 sites coup de cœur", Patrice Teisseire-Dufour et Arnaud Späni nous invitent à découvrir la beauté sauvage à travers une sélection personnelle et réfléchie. En mêlant récits d'aventures et photographies saisissantes, ce livre devient une véritable porte d'entrée vers les trésors cachés de cette région emblématique.
La création du livre "Pyrénées majestueuses : 100 sites coup de cœur" n'a pas été un simple exercice de compilation, mais plutôt un voyage partagé entre deux passionnés. Patrice Teisseire-Dufour, journaliste pour Pyrénées magazine évoque les discussions animées avec son co-auteur, Arnaud Späni, pour choisir les sites. On lui a demandé de nous raconter l'aventure de cet ouvrage où les paysages sont enchanteurs et les promesses de randonnées magiques.
France 3 : Quels critères avez-vous utilisés pour sélectionner les 100 sites coup de cœur des Pyrénées présentés dans votre livre ?
Patrice Teisseire-Dufour : Nous avons écrit notre liste de tête, comme si nous allions emmener nos amis dans nos coins préférés. Choisir 100 sites du Pays basque à la Catalogne, sur 430 km de long, parmi toutes ces régions, avec leurs paysages diversifiés, fut un véritable dilemme. Que ce soit de la nature ou du patrimoine, c’est trop et peu à la fois.
Comment avez-vous collaboré avec votre co-auteur pour créer cet ouvrage sur les Pyrénées ?
Comme je l’écris dans la préface, cet ouvrage est le fruit d’une sélection effectuée avec mon compère photographe Arnaud Späni. Et ce fut parfois, en coulisses, l’objet de tractations pour que tel site soit présent dans le sommaire ou en photo. Ce que je retiens de ce travail avec Arnaud, ce sont les nombreux souvenirs partagés sur le terrain. Une nuit passée dans une cabane enherbée d’un berger dans un haut vallon du Couserans, la découverte de villages abandonnés dans la vallée de la Fueva, une marche dans le lac presque à sec de Mediano vers le village abandonné, et des levers et des couchers de soleil dans des belvédères insoupçonnés et sauvages.
Parmi les 100 sites présentés, lequel vous a le plus marqué personnellement et pourquoi ?
Parmi les sommets mythiques, les cascades, les lacs, les grottes, les villages authentiques, les châteaux et abbayes... c’est dur de choisir, mais je vais dire les canyons d’Añisclo et d’Ordesa, en Aragon. Deux lieux voisins, grandioses et sauvages, qui en mettent plein les mirettes et dont on ne se lasse pas. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. J’invite à longer ces canyons par le haut ou à explorer l’intérieur au bord de leur rivière.
Quels défis avez-vous rencontrés lors de l'exploration et de la documentation de ces sites pyrénéens ?
Aller en reportage dans de tels endroits, c’est parfois se faire cueillir par un orage, être bousculé par des tempêtes de vent ou désorienté dans le brouillard. C’est aussi faire de rencontres de hasard. Par exemple, dans la vallée de la Fueva, pour changer de vallon, j’ai coupé par une piste que je ne connaissais pas. On s’est alors retrouvé à franchir une rivière à gué où heureusement, il y avait très peu d’eau. D’un seul coup, on a vu arriver un troupeau de brebis conduit par un berger. L’instant a été magique. Une autre fois, en montant au-dessus d’Anisclo, je me suis retrouvé face à des isards qui sont restés pétrifiés à m’observer pendant 30 longues secondes avant de fuir. Et au retour de ces aventures, c’est un plaisir de se plonger dans des ouvrages spécialisés pour vérifier les informations et en apprendre plus sur tel endroit.
En quoi votre livre se distingue-t-il des autres guides touristiques sur les Pyrénées ?
Ces 100 sites sont un livre de contemplation, une invitation à découvrir ensuite plus en profondeur cet univers. C’est une porte d’entrée majestueuse pour marcher au cœur de la beauté, pour faire lien avec les éléments, à chaque étage de la montagne, grâce à des indications pratiques pour arpenter les Pyrénées seul ou en famille, le temps d’une escapade ou d’un plus long séjour. C’est le beau livre complémentaire à Mondes Pyrénéens, paru aux éditions Privat, fin 2022, avec des lieux dont nous n’avions pu parler la première fois.