Une dizaine de TGV ont vu leur trajet considérablement retardé ce mardi 24 décembre. La circulation sur la ligne à grande vitesse Sud-Est a été perturbée dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un "accident de personne". La piste du suicide d'un conducteur envisagée.
"La circulation des trains sur la ligne à grande vitesse Sud-Est est perturbée ce soir à cause d'un accident de personne dans le sud de la Seine-et-Marne", a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Une dizaine de TGV sont affectés avec environ une heure de retard, mais tous iront jusqu'à leur destination, a-t-il ajouté.
Sur son site internet, la SNCF indique qu'en raison de cet incident, les retards pourront aller jusqu'à 1h30. Mais trois trains ont eu jusqu'à trois à cinq heures de retard (les TGV Inoui Bruxelles-Lyon n°9844 qui devrait avoir trois heures de retard, le Ouigo Paris-Lyon Perrache n°7805 dont le retard à l'arrivée est estimé à 4h40 et du TGV Inoui Montpellier-Paris n°6206 qui a eu 5 heures de retard).
@ilonaplln Réveillon que je devais faire avec mes deux parents ce qui n’était pas arrivé depuis mes 5 ans 😢 #noel #ouigo #train #traffic #accident ♬ son original - ilonaplln
Le trafic était revenu à la normale ce mercredi matin et tous les voyageurs sont arrivés à destination "dans la soirée" ou "dans la nuit", sans renseigner plus de détail, a affirmé la SNCF.
Selon franceinfo, l'"accident de personne" s'est produit vers 21h mardi au niveau de la commune de Crisenoy (Seine-et-Marne) citant une source policière. Le chauffeur d'un TGV a sauté de son train en marche, son corps a été découvert un peu avant minuit. Une source judiciaire évoque un "acte de suicide".
Plus de 3 000 personnes concernées
"Les trains empruntent un autre itinéraire dans les deux sens, ce qui engendre des allongements de temps de parcours de l'ordre de 1h à 1h30" pour les TGV Inoui et Ouigo circulant dans le secteur, déclare la SNCF.
"Certains trains sont bloqués et devront attendre la reprise du trafic sur la Ligne à Grande Vitesse", précise-t-elle, en ajoutant qu'une reprise des circulations était prévue en fin de soirée, dans un message publié peu après minuit.
Plus de 3 000 personnes seraient affectées par ces retards en plein réveillon de Noël. Selon la SNCF, interrogée par franceinfo, "tous les clients ont été pris en charge" (taxis, hôtels pour correspondance manquée, etc.) et les voyageurs les plus impactés seront "entièrement remboursés".
La SNCF indique dans un message aux voyageurs que "les pompiers sont sur les lieux" de l'accident.