SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn l'avaient annoncé en septembre. Ce trajet de huit heures sera désormais accessible à raison d'un train par jour et dans chaque sens.
C'est un trajet qui va dans le sens d'une Europe du rail plus intégrée. Le prix d'entrée sera de 59,99 euros en seconde classe et de 69,99 euros en première classe.
Un premier train quittera la gare de l'Est, à Paris, à 9 heures 55, en présence de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF et d'Anja Shöllman, directrice de la production de la Deutsche Bahn. Arrivée prévue à Berlin à 18 heures 03. En sens inverse, un train inaugural quittera Berlin lundi à 11 heures 54. Il arrivera à Paris à 19 heures 54.
[LIVE de BERLIN]
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) September 24, 2024
Avec la @DB_Presse, j’ai eu le plaisir d’annoncer notre premier train grande vitesse de jour entre Paris 🇫🇷 et Berlin 🇩🇪.
Une liaison quotidienne faisant escale à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort, à partir de ce mois de décembre.
Cette création de liaison… pic.twitter.com/jnTI0hO24r
"De centre-ville à centre-ville"
"Pour la première fois de l'histoire ferroviaire entre les deux pays", les deux capitales Paris et Berlin "seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse", souligne la SNCF. "Cette nouvelle liaison Paris-Berlin (...) reliera aussi pour la première fois à grande vitesse la ville européenne de Strasbourg et la capitale fédérale allemande", ajoute la compagnie.Côté allemand, elle desservira aussi les gares de Francfort et Karlsruhe.
La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grande vitesse allemands, et non par les TGV français. Depuis fin 2023, les deux capitales étaient reliéés par un train de nuit;
Les deux exploitants ferroviaires insistent sur l'argument écologique, soulignant qu'un Paris-Berlin en train émet 2kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion.