Selon nos confrères de la télévision publique sarroise (SR), la navigation sur la Moselle devrait de nouveau être possible dès lundi 16 décembre 2024. Des essais jugés concluants et menées par les autorités allemandes le samedi 14 décembre devraient permettre d'ouvrir une écluse provisoire afin de désengorger la Moselle, bloquée à toute navigation depuis un accident sur les installations de Müden le 8 décembre 2024.
Grâce à une écluse provisoire en acier, les autorités sarroises pourraient permettre à nouveau aux péniches de naviguer sur la Moselle. Selon la SR, des essais ont été menés samedi 14 décembre 2024, sans passage de navire pour l'instant. Les autorités de l'eau et de la marine marchande (WSA) ont indiqué à nos confrères sarrois que la navigation devrait donc reprendre lundi 16 décembre 2024, afin de permettre de désengorger la Moselle. 70 péniches seraient bloquées depuis l'accident du dimanche 8 décembre 2024, et ne peuvent remonter jusqu'au Rhin.
Les travaux de remplacement de l'écluse endommagée à Müden devraient durer jusqu'en mars 2025. Le Ministère de l'économie sarrois estime que les coûts de remplacement des installations et les conséquences pour la sidérurgie allemande se montent à plusieurs centaines de millions d'euros.