Une batelière a été condamnée à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal de Kehl pour avoir défoncé la porte de l’écluse d’Iffezheim, sur le Rhin, alors qu’elle pilotait une péniche de 1500 tonnes de marchandises. Les expertises ont prouvé qu’elle naviguait sous l’emprise d’une forte alcoolémie.
Il aura fallu un an pour réparer les dégâts. Ce mardi 26 novembre, la porte de 80 tonnes de l’écluse endommagée par l’accident a enfin pu être changée. La veille, le tribunal de Kehl (Allemagne) rendait sa décision concernant la batelière à l’origine de la collision.
Le 11 novembre 2023, la péniche néerlandaise « Primavera » qu’elle pilotait, avec à son bord 1 500 tonnes de marchandises, percutait violemment l’une des deux portes de l’écluse d’Iffezheim, sur le Rhin, alors qu’elle naviguait dans le sens Bâle-Karlsruhe.
Les expertises ont démontré que la femme, âgée de 49 ans au moment des faits, pilotait sous l’emprise de l’alcool, avec un taux de 1.13 g par litre de sang. Une alcoolémie qui a entraîné sa mise en examen pour « mise en péril de la navigation fluviale par négligence ».
Pour sa défense, la mise en cause avait argué être inconsciente au moment des faits, en raison de problèmes cardiaques.
Outre les répercussions sur le trafic fluvial, cette collision a occasionné plus de deux millions d’euros de dégâts pour réparer l’écluse.