Deux billets et c’est tout : voilà ce dont vous aurez besoin pour vous déplacer au quotidien en Île-de-France à partir du 1ᵉʳ janvier. Et ce, quelle que soit la distance parcourue. Parigo vous explique tout. C’est une révolution billettique en Île-de-France !
Un billet métro/RER/train à 2 euros 50 et un autre à 2 euros pour le bus/tram : difficile de faire plus simple. Mais attention, nous sommes toujours en Île-de-France, et certaines lignes vont évidemment déroger à la règle. C’est notamment le cas des lignes desservant les aéroports et des tramways express. Le directeur général d’Île-de-France Mobilité, Laurent Probst, est notre invité pour en parler.
Autre révolution en cours : la dématérialisation des tickets. Les billets cartonnés ne seront plus disponibles à la vente d’ici fin 2025, et le téléphone deviendra notre nouvel allié. Dès le 1ᵉʳ janvier, l’ensemble des titres de transport franciliens sera disponible sur smartphone.
Enfin, nous nous intéresserons aux conséquences de ce big bang tarifaire : faut-il s’attendre à un changement radical de nos habitudes de transport ? Nous en discuterons avec Pierre Zembri, géographe spécialisé dans les mobilités.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.